Profiter du soleil
Le concept de base de cette maison : « Utiliser au mieux l’énergie du soleil pour se chauffer l’hiver, mais également se refroidir l’été par des dispositifs naturels ». Désirant intégrer le moins de technologie possible, Gilles Cornevin a étudié l’orientation de chaque pièce et exploité de façon optimale le site et le terrain en pente. Ici, en hiver, peu souvent besoin de chauffage. Si le soleil brille, on atteint 25/26 ° naturellement, à la saison froide. Les bureaux de son agence, situés à l’est, profitent aussi de l’ensoleillement naturel. Et pour éviter la surchauffe en été et l’effet de serre, le soleil passe au-dessus des vitrages, sans contact direct.

©DR
Orienter pour mieux maîtriser
Le salon, pivot de l’habitation, fonctionne comme une rotule orientée par rapport aux axes cardinaux. Le plan en croix offre toujours une échappée vers la nature. Les bureaux, orientés comme le salon, offrent une lumière tamisée de second jour, idéale pour les écrans des ordinateurs. Et un mur en béton entre deux chambres accumule l’énergie la nuit et la restitue le jour. « Pour un surcoût de 10 à 15 %, par rapport à une maison traditionnelle, on a presque réussi le challenge. Petit bémol, un problème de chauffage persiste…Le soleil est plus difficile à maîtriser qu’une chaudière pour obtenir une chaleur constante partout dans la maison », avoue Gilles Cornevin.

©DR
Conjuguer le passé et le présent
Des menuiseries fixes en bois de chêne (www.les-fenetres-bois.com, la filière française des fenêtres extérieures en bois) ont été aussi choisies pour leurs excellentes performances énergétiques. Moins chères que des baies ouvrantes en bois et aluminium, elles ont été réalisées, sur mesure, par une entreprise locale et apporte une touche de chaleur, à l’intérieur, où le bois règne en maître, comme à l’extérieur. Depuis la réalisation cette maison, Gilles Cornevin a conçu deux autres constructions, sur les mêmes principes de base : utiliser le meilleur du passé et l’améliorer grâce aux technologies d’aujourd’hui.
La définition de l’architecture de demain ? Qu’en pensez-vous ?

©DR
Réalisation :
Gilles Cornevin, architecte DPLG et ingénieur ETP
41, route de la Loire, Vandel
44850 Le Cellier
Tél. : 02 51 84 06 86
Descriptif technique :
SHON : 254 m²
Année de construction : 2010/11
Durée des travaux : 11 mois
Montant des travaux : 410 000 TTC
Dispositif énergétique : vitrages à faible émissivité, isolation en ouate de cellulose (toit : 280 mm ; murs : 150 mm) complétée par 40 mm fibre de bois. Chauffage et eau chaude » par chaudière à granulés bois, toiture terrasse avec complexe bicouche élastomère, récupération d’eau de pluie, régularisation et contrôle du climat interne par automatisation d’une verrière en partie centrale, mur à inertie pour régulation climatique et limitations des variations thermiques
Niveau énergétique : environ 40 KWH/m²/an

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire