Un rêve d’auto-construction
Sensible à l’architecture moderne et aux performances thermiques, Killian Chastel, a dessiné lui-même les plans de sa maison en containers, et les a fait ensuite valider par un architecte. Aidé par son père menuisier ébéniste de formation, et lui-même chaudronnier à la base, il rêvait de construire sa maison avec son savoir-faire et son poste à souder. Ainsi, est née après 18 mois de travaux une maison contemporaine réalisée à partir de containers déclassés. Au préalable il avait déposé un dossier à la mairie de sa commune pour voir si le maire était d’accord avec un projet aussi original. Construite sur deux niveaux sur une parcelle de 766 m², la maison est composée de six containers de 40 pieds achetés entre 2000 et 3000 € ; deux proviennent du Havre et quatre de Saint-Nazaire. La superficie globale de la maison représente 147 m², auxquels il faut ajouter le garage et la buanderie. Les quatre premiers containers assemblés forment le rez-de-chaussée et le garage, tandis que les deux derniers sont boulonnés au-dessus et constituent l’étage de la maison.

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN
Une maison bien exposée
Afin de rendre sa maison parfaitement ventilée, Killian a décidé d’installer des plots entre les containers et la dalle de béton, formant un vide sanitaire de 15 cm. Pour bénéficier d’un bon ensoleillement, la maison a été exposée plein sud avec de grandes baies vitrées. Ainsi la maison se chauffe par elle-même et les radiateurs se coupent à partir de 20°. Le chauffage a été prévu par aérothermie avec un souffleur en partie basse et un second en partie haute. Et en cas de grand froid, un chauffage d’appoint a été prévu dans les chambres avec des radiateurs électriques Atlantic gérés par domotique.

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN
Une isolation renforcée
Afin d’isoler convenablement l’ensemble de la maison, Killian Chastel a choisi de recouvrir l’ensemble des façades avec des panneaux isolants Uniso. Le double intérêt de ce type de panneaux est d’intégrer le pare-vapeur, l’isolant et l’habillage de façade d’un seul tenant ; la pose étant aussi simple que celle d’un parquet flottant, le propriétaire n’a eu aucun mal à la faire lui-même. Et pour rompre la monotonie, l’étage et l’angle du rez-de chaussée sont habillés d’un tasseautage en bois à claire-voie en épicéa classe 4.

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN
Toutes les fenêtres de la maison ont été prévues en aluminium double vitrage. Le plancher de l’étage au niveau du palier a été conçu avec des panneaux de verre sécurité de 4 cm d’épaisseur spécialement prévus pour réaliser des sols. Cela consiste à apporter un puits de lumière formidable dans le salon. Dans la chambre des parents, le lit a été fabriqué par Killian avec des planches de bois de récupération, ainsi que la tête de lit surmontée d’appliques de chez Leroy Merlin. La commode ancienne est un meuble de famille. La salle de bains des parents est constituée d’une grande douche à l’italienne habillée de carrelage métro, tandis que le mur du fond fait apparaître la tôle du container pour un côté brut, complété d’une robinetterie faite de cuivre plié façon robinet de puisage. Les vasques proviennent de chez Leroy Merlin et le meuble sous-vasque en bois brûlé a été réalisé par Killian et sa société les cuisines Anne Ménager à Dinan. Pièce maîtresse de la maison, l’escalier hélicoïdal a été imaginé en métal avec 11 marches de 19 cm recouvertes de chêne massif huilé.
www.uniso-isolation.fr/fr/solution-isolation-par-l-exterieur/

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN

©MYRAL-FREDPIEAU-TREVILAN
Ajouter un commentaire