Des cabanes très design en Corrèze

Rien à voir avec le cocon pour esprit en quête de repli sur soi. Résolument contemporaines, ces cabanes-là s’ouvrent sur la nature. Et elles offrent le confort tout en respectant leur environnement, au beau milieu de la Corrèze.

La cabane en mélèze brut est recouverte d’un bardage à lames verticales qui favorisent l’écoulement de l’eau de pluie et le vieillissement naturel du bois sans tâche.
Cet article fait partie du dossier La mode des cabanes

Promenons-nous dans les bois

C’est un site naturel classé (ZNIEFF, zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique) de 40 hectares, planté de feuillus et conifères, qui profite de la présence de plusieurs ruisseaux, des vestiges d’un ancien moulin et d’une nature sauvage admirablement préservée. Nous sommes en Corrèze, à Salagnac près de Meyrignac l’Eglise…dans un vallon à la forte déclivité.

C’est là que seront bientôt plantées les cabanes conçues par Apolline Terrier, jeune architecte d’intérieur, qui a bénéficié, pour son initiative, d’une subvention du Conseil Régional et Général. Montées sur hauts et fins pilotis en métal de 4 à 5 mètres, ses créations composent des sortes de poste de guet et d’observation. Construites en respectant les grands arbres, leurs échasses deviendront presque invisibles lorsque la végétation aura retrouvé ses droits.

Bois blond, cendré ou fauve, les cabanes de ce village offrent un mobilier choisi selon 3 tendances : design, rétro-vintage et traditionnel.
Afficher la galerie
Bois blond, cendré ou fauve, les cabanes de ce village offrent un mobilier choisi selon 3 tendances : design, rétro-vintage et traditionnel.
©Agence Apolline Terrier

Développement durable

Apolline Terrier a souhaité se démarquer de l’idée commune que l’on se fait de la cabane, nid perché dans les arbres ou construction en rondins de bois. «J’avais le souci de m’intégrer dans le paysage boisé sans idée de camouflage, tout en cherchant à ressortir du paysage par une architecture graphique. J’ai choisi des formes géométriques simples, des cubes et des boîtes qui s’imbriquent -pour se fondre sans se confondre-plutôt que des formes organiques», précise Apolline Terrier. En verre, bois et métal, les cabanes, accompagnées d’un bâtiment d’accueil, sont équipées d’un traitement novateur des eaux usées (système Ultraepur).

Largement tourné vers la nature, le bâtiment d’accueil s’ouvre sur une grande terrasse.
Afficher la galerie
Largement tourné vers la nature, le bâtiment d’accueil s’ouvre sur une grande terrasse.
©Agence Apolline Terrier

6 cabanes et 3 ambiances

6 abris de 40 m², dont 16 m² de terrasse, qui surplombent la vallée, sans vis-à-vis, qui s’articulent dans un jeu de miroirs. Bois blond, cendré ou fauve, les cabanes de ce village offrent un mobilier choisi selon 3 tendances : design, rétro-vintage et traditionnel. Côté pratique, un aménagement compact fait gagner de la place. Chaque construction comporte 4 couchages, 2 lits et une banquette double. Des portes coulissantes cloisonnent la chambre et la cuisine. Au pied du lit, une cloison intégrant la TV, si besoin. Un meuble d’angle fluidifie l’espace. Les façades largement vitrées, comme un écran de cinéma, dessinent des tableaux naturels Raccordement aux réseaux électriques, WI-FI, TV, eau potable, assainissement, douche WC et accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout est conçu pour vivre au 3ème millénaire…en pleine forêt.

Les salles de bain offrent un décor bicolore, un carrelage coordonné en damier et des équipements design, un tabouret Bubu dessiné par Starck, par exemple...
Afficher la galerie
Les salles de bain offrent un décor bicolore, un carrelage coordonné en damier et des équipements design, un tabouret Bubu dessiné par Starck, par exemple...
©Agence Apolline Terrier

Seriez-vous tenté par un petit séjour de 2 à 8 jours dans l’une de ces cabanes en cours de construction, achevée avant la fin de l’année et bientôt louées en tant que gîte pour se ressourcer, sans s’oublier…  

Réalisation :
Agence Apolline Terrier
Architecte d’intérieur et designer
7, square du Ranelagh
75016 Paris
Tél. : 09 65 39 70 06 et
06 64 61 29 16
Mail : apolline_terrier@orange.fr
www.apolline-terrier.fr

Descriptif technique :
SHON : 24 m² +16 m² de terrasse ouverte pour chaque cabane, et 45 m² pour le bâtiment d’accueil + 22 m² de terrasse couverte et 22 m² de terrasse ouverte.
Année de construction : 2012
Durée de l’étude: 1 an
Durée des travaux : 10 mois
Montant des travaux : 705 000 € HT (pour les 6 cabanes, le bâtiment d’accueil et les infrastructures)
Dispositif énergétique : un radiateur par cabane, un poêle à bois dans le bâtiment d’accueil
Performances énergétiques : Catégorie A (vert), - 50 kwh/m²

Article publié le 23 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire