Un style qui s’accorde avec tous les styles
Dans l’univers architectural, le bois offre « un langage contemporain en dialogue avec l’existant », affirme Marie Raucent et Olivier Provost de l’agence belge Arts & Architecture. Il ne s’impose pas devant l’ancien et met en valeur une architecture moderne tout en s’harmonisant avec tous les matériaux, acier, verre, pierre, béton, brique… En vieillissant, la texture du bois non traité prend une jolie patine grisée qui se rapproche des teintes minérales. Elle se fond aisément dans un environnement naturel ou urbain.

©Darblay & Wood
Des avantages techniques et durables
Très adaptable, la construction bois s’impose dans les zones difficiles d’accès, lorsque les maisons et les murs sont mitoyens, ou sur les terrains de forme ingrate. La souplesse du bois (fabrication en atelier et chantier dit « sec ») permet de s’adapter à toutes les formes architecturales avec des temps de construction plus réduits qu’une construction classique. La rapidité de l’exécution (6 à 9 mois, alors qu’une maison traditionnelle demande 11 à 13 mois en moyenne) et la légèreté de la construction bois offrent des avantages indéniables dans le cas d’une extension de maison, d’un agrandissement avec surélévation du toit ou création d’un étage supplémentaire. Côté confort intérieur, le bois est un excellent isolant thermique naturel qui conserve la chaleur en hiver et apporte la fraîcheur en été. Et on peut profiter de tous les avantages du bois sans en suspecter l’existence, à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison, en recouvrant sa structure des habillages les plus divers.

©Woodeum
Les différentes techniques de construction
La plus simple et la moins onéreuse des techniques de construction bois est l’ossature bois à panneaux, dite aussi ossature à plate-forme. Elle est composée de murs porteurs préfabriqués industriellement que l’on insère dans des poteaux. Le choix des fondations est déterminé par la nature du terrain. Lorsqu’on souhaite une plus grande liberté architecturale ou construire un grand volume, on peut opter pour un système de poteaux-poutres avec poutres horizontales en bois massif et lamellé collé, qui demande l’intervention d’un charpentier. Ce principe plus onéreux s’impose lorsque la maison comporte de grandes baies vitrées. La fondation se fait sur plots, une technique idéale pour les terrains en pente. La maison en kit, issue de la technique de l’ossature bois à panneaux, peut être aussi réalisée en auto-construction avec des modules assemblés en quelques jours. Cette méthode est à réserver aux bons bricoleurs et bras courageux qui doivent aussi se prémunir d’une assurance civile, d’une garantie décennale et d’une dommage ouvrage. On confie alors le coulage de la dalle à un professionnel. En sus, il faut s’occuper du bardage, de l’isolation, de l’installation électrique, de la plomberie et des finitions. Une maison bois en kit peut être réalisée en 3 mois par un professionnel. On est ici assez loin des chalets en rondins et madriers onéreux et réservés aux zones de montagne, mais aussi de l’esprit cabane au fond des bois.
Gardez en tête que la construction bois est solide, durable et écologique !
www.darblaywood.com
www.maisons-durables.com
www.woodeum.com
evolim@wanadoo.fr
www.osbo.fr
www.ami-bois.fr
www.kitmaisonbois.com

©Janluc Robert

©Osbö

©KitMaisonBois

©Murcia-AmiBois

©Murcia-AmiBois

©Murcia-AmiBois

©Murcia-AmiBois

©Murcia-AmiBois

©KitMaisonBois

©KitMaisonBois

©KitMaisonBois
Ajouter un commentaire