Coupes claires dans l'économie verte

Comment assombrir l'espoir écologique en taillant des clairières dans les niches vertes ?
Leçon de choses avec l'annonce du prochain budget 2012.

Le Meeddm serait actuellement à l'origine de 15 milliards d'euros de réductions d'impôt, soit le quart du manque à gagner annuel pour l'Etat.
Jean-Louis Borloo a ainsi présenté à Bercy un plan de 1 milliard d'euros d'économies sur les niches vertes pour l'année 2011.

En premier lieu, le crédit d'impôt développement durable est dans le collimateur.

En particulier pour ce qui est de l'aide à l'acquisition de panneaux photovoltaïques dont le crédit d'impôt pourrait être réduit de 50% à 25% et réservé aux logements anciens.
Certes, par effet de balancier, cela aurait pour effet de redonner des couleurs aux autres systèmes, notamment les chauffe-eaux solaires, mais une réduction du crédit d'impôt d'au moins 10% ainsi que la réduction de la liste des travaux éligibles sont à l'étude.

Mais également, il est prévu un rabotage de 540 millions d'euros du budget du Meeddm d'ici 2013, soit une baisse de plus de 10%.

A l'heure où nos dirigeants nous parlent d'efficacité financière, n'aurait-il pas été judicieux de repenser ces aides, notamment en autorisant le crédit d'impôt dès lors que la pose est assurée par un professionnel même si celui-ci n'a pas assuré la fourniture ?  Cela aurait été un signal fort sur la concurrence et aurait permis de diminuer les marges, à commencer par celles des importateurs et des grossistes.

D'autant que les annonces concernant les niches fiscales vertes n'en finissent pas de faire valser les esprits : ainsi, la ministre de l'économie Christine Lagarde vient d'indiquer sur les ondes de Radio Classique que le gouvernement envisageait un « prêt à taux zéro verdi », qui transformerait « le paquet d'aides au logement en un régime simple, utilisable par la majorité de nos concitoyens, pour accéder à la propriété ».

En conclusion, n'attendez pas la fin de l'année 2010 pour faire des travaux de rénovation éligibles au crédit d'impôt !

Article publié le 15 juillet 2010

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.