La géothermie, une solution écologique pour régler la température sans réchauffer la

La géothermie est une solution écologique, qui vous permet non seulement de chauffer, mais aussi de climatiser votre maison. Explications et conseils pour mieux comprendre ce que peut apporter l’installation d’une pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur ne consomment que 30 % d’énergie électrique. Isara optima de FRANCE GEOTHERMIE.
Cet article fait partie du dossier Pompes à Chaleur : savoir choisir
Et si vous utilisiez l’air et la terre comme sources d’énergie pour chauffer votre maison ?

Comment ça marche ?
Les pompes à chaleur vous permettent de chauffer votre maison, de produire votre eau chaude et même, de climatiser votre intérieur grâce à un système de pompe inversée.

Le principe de la géothermie repose sur la pompe à chaleur, qui capte l’énergie calorique du sol pour la transformer en chaleur. Grâce à un système de tubes enfouis dans le sol, vous captez les calories contenues dans la terre pour les redistribuer dans votre foyer.

Une énergie propre, qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique
Il s’agit d’un système qui ne produit aucune combustion ni déchet : la solution écologique par excellence !
Les pompes à chaleur consomment peu d’électricité : pour couvrir la totalité de vos besoins en chauffage, une pompe utilise 30 % d’énergie électrique. Les 70 % restant viennent de l’énergie calorique. Avec la géothermie, vous participez à la réduction des émissions de CO2 sur la Terre.

Comment s’y prendre ?
L’installation d’une pompe à chaleur devient vraiment intéressante si votre maison est déjà bien isolée. Ne brulez pas les étapes, isolez votre habitat avant tout.

Pour vous assurer que la géothermie est la solution idéale, faites réaliser une étude de faisabilité qui doit prendre en compte tous les paramètres du lieu que vous voulez chauffer (nature du terrain, taille et besoins de la maison…)
Article publié le 27 février 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.