Le Havre met les étudiants en boîtes

Une centaine de conteneurs maritimes transformés en chambres d’étudiants ! C’est une cité universitaire pour le moins singulière qui s’élève sur les quais des quartiers sud de la ville portuaire. Dans le cadre du vaste projet de requalification du quartier des docks engagé par la ville du Havre (Seine-Maritime), cette résidence universitaire, baptisée A’Docks, constitue un élément significatif. Erigée à l’extrémité des docks Vauban, elle s’inscrit depuis l’été dernier dans le paysage portuaire.

Le décalage des conteneurs les uns par rapport aux autres apporte transparence et légèreté à l’ensemble

Le parti pris architectural a été, tout en répondant aux contraintes réglementaires, de désolidariser une structure primaire indépendante ayant vocation à soutenir les conteneurs. Cette grande liberté de composition a permis d’éviter le simple empilement des éléments, qui aurait renvoyé de façon trop évidente à leur fonction industrielle. Le décalage des conteneurs les uns par rapport aux autres apporte transparence et légèreté à l’ensemble, en assurant également une fonction de protection solaire des modules utile à la performance environnementale du bâtiment.

L’enjeu du projet était, avec l’objectif d’une qualité d’habitat maîtrisée, d’anoblir ces conteneurs en les convertissant en cadre de vie pour les étudiants, sans pour autant dénaturer leur caractère brut.

Autour d’un espace central extérieur de 1000 m2 végétalisé, deux corps de bâtiment de trois étages accueillent les résidents. Au rez-de-chaussée, vingt et un logements sont destinés aux personnes handicapées. La structure primaire, en permettant une meilleure identification de chaque logement, facilite leur mise en valeur par des prolongements extérieurs des terrasses et balcons. Les coursives transversales rythment les façades par une succession de pleins et de vides. C’est par elles que l’on accède aux logements. Réponse au défi que constituaient les spécificités dimensionnelles du conteneur, cet accès latéral optimise l’utilisation de la surface habitable : le SHAB d’un module est de 24 m2.

Un autre avantage de cette réalisation : une baie vitrée de 4 m2 dote chaque extrémité des conteneurs et optimise ainsi l’entrée de la lumière naturelle. Indéniablement, ce projet a bien été pensé et conjugue calme, verdure et bien-être du résident.

Fiche technique:

A’Docks
37 rue Marceau
76600 Le Havre

Délai : 5 mois de chantier
Démarrage des travaux sur site en avril 2010
Livraison en août 2010
Surface SHON 3 880 m2
SHAB d’un module : 24 m2
Tarifs résidents : 305 €

Equipement : cuisine équipée, évier, réfrigérateur, plaques de cuisson, rangements,1 table et 2 chaises
Sanitaires : lavabo, douche, WC, cumulus 30 L
Mobilier : 1 meuble lit 1 place avec 1 coin étagère, 1 bureau, 1 chaise, 1 penderie
Installations : prise téléphone, prise TV

www.ndamagazine.com

Article publié le 17 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.