Carte Blanche à Olivier Chabaud
« Ce projet, c’est la superposition de deux images : celle de la métaphore de la cabane dans les arbres, et celle du modèle rural du hangar agricole. Ce bâtiment arborescent et en apesanteur minimise son impact au sol, tout s’intégrant dans la campagne rémoise. Etudié pour être monté sur pilotis, il ne peut pas être considéré comme prospectif, car je l’avais imaginé dans un principe de réalité, et dans les conditions d’obtention du permis de construire. Le projet n’est pas allé plus loin, c’est tout. Mais toutes les conditions étaient réunies pour qu’il aboutisse », raconte l’architecte et concepteur Olivier Chabaud.

©DR
Une maison bois
L’ossature de la maison, tout en longueur, peut être fabriquée en bois. La partie habitation privée totalise 110 m² et la partie atelier, 25 m². L’intérieur se compose d’un séjour de 30 m² et s’ouvre sur une terrasse de 12 m². A la chambre de 15 m², s’ajoute une salle de bain. Sous la maison décollée du sol, un garage peut prendre place. Et de la terrasse, on peut plonger dans la piscine. Un bardage en lames de mélèze ajouré cohabite avec une façade pignon vitrée.

©DR
Une vision écologique
L’esquisse de ce bâtiment témoigne d’une philosophie qui prône l’harmonie et une intervention discrète dans le paysage. Elle permet de ne pas dénaturer le lieu. « J’ai préféré utiliser le bois que la tôle, qui n’a pas une image noble et fait figure de matériau provisoire ». On peut aussi imaginer cette maison pour abriter une famille, car l’intérieur reste modulable.
Que pensez-vous de cette nouvelle approche de la maison de campagne ?

©DR
Réalisation :
Olivier Chabaud, OCAA architectes et associés,
28 ter, rue des Petits Pois, 921140 Clamart
Et 7, rue Plumet, 75015 Paris
Tél. : 01 80 87 64 50.
Mail : chabaud@olivierchabaud.com
www.olivierchabaud.com

©DR
Ajouter un commentaire