Une maison unique
D’inspirations américaines et de style anglo-saxon, les maisons Darblay & Wood évoquent les habitations de Boston, de Long Island ou du Connecticut. Leurs styles se sont aussi nourris des voyages de Jérôme Darblay, leur créateur, au Mexique aux USA, en Scandinavie, à Istanbul, dans le Pacifique, où il a photographié les plus belles maisons du monde.
Pour ce projet, Jérôme Darblay s’est fortement inspiré des maisons de la côte Est américaine. D’abord, il fallait valoriser le terrain non loin des côtes, avec une vue dégagée sur le vallon au sud. Et la maison devait pouvoir faire cohabiter 3 générations aux activités différentes.

©Jérôme Darblay
Un air des Hamptons
Dans cette maison flotte un parfum des Hamptons, avec le porche d’entrée flanqué de ses deux bancs, les larges espaces de terrasse au sud, surmontées des balcons en enfilade, l’arrivée de lumière par le lanterneau central, le bow-window de la cuisine… « On a choisi de distinguer nettement l’espace de vie des jeunes générations (répartis en deux grands dortoirs merveilleusement imaginés par la maîtresse de maison), de celui de leurs parents, qui aspire à plus de calme. Ce dernier est s’installé dans une aile du rez-de-chaussée avec ses accès privatifs de terrasse. Les parties communes, très conviviales, se répartissent en volumes égaux vers les deux pignons sud de la maison, et sont réunis dans le centre de la maison par l’entrée surmontée d’un pallier généreux, éclairé par le haut », raconte Jérôme Darblay.

©Jérôme Darblay
Une maison écologique
Darblay & Wood a eu aussi le souci d’employer des matériaux certifiés, nobles et écologiques. Le bois en est le meilleur exemple. L’excellente isolation des murs et de la toiture a conduit au choix d’une pompe à chaleur « air-eau », également économe en énergie. Les maisons Darblay & Wood sont généralement isolées avec de la cellulose ou de la laine de bois, qui est très performante par elle-même et qui limite les ponts thermiques. Les murs comportent une isolation entre montants d’ossature plus en « continu ». Le toit est aussi isolé par de laine de verre ou de bois.
La domotique de la maison permet, quant à elle, une utilisation simple et rapide en cas de départ. Mais qui voudrait quitter une maison pareille sinon pour très peu de temps ?

©Jérôme Darblay
Darblay & Wood : www.darblaywood.com
Descriptif technique :
SHON : 400 m²
Année de création : 2009/2010
Durée de l’étude : 2 mois et demi
Durée du chantier : 9 mois
Montant des travaux : 2 700 € TTC/m², maîtrise d’œuvre comprise. Comptez aujourd’hui 3 000 € TTC/m² avec
RT 2012.
Dispositif énergétique : pompe à chaleur « air-eau » et isolation des murs : 2 couches d’isolant, 140 mm entre montants d’ossature + 90 mm de laine de bois en continu.
Performances énergétiques : RT 2005

©Jérôme Darblay

©Jérôme Darblay

©Jérôme Darblay

©Jérôme Darblay
Ajouter un commentaire