Un vent d´énergie écolo dans votre maison : l'installation d'une éolienne individuell

La prise de conscience écologique se manifeste à travers un changement dans l’utilisation des sources d’énergie. L’énergie éolienne est dans le vent. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et sur l’installation d’une éolienne individuelle.

Plus abordable pour commencer... Éolienne en bois (extérieure et intérieure). Un capteur solaire fait tourner l'hélice. H. 40 cm. pour moins de 40 euros.Truffaut
Installer une éolienne chez soi : une idéée qui a le vent en poupe

Un souffle d’écologie dans les foyers français

De plus en plus de Français se laissent convaincre par les énergies renouvelables dites « propres ». Le choix de l’éolienne individuelle, bien qu’encore marginal est en hausse, et on dénombre en 2009 presque 1000 foyers équipés.

Comment ça marche ?
Le principe de l’éolienne individuelle est le même que celui des moulins à vent : transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Les pales ou hélices de l’éolienne vont jouer le rôle de « capteurs » de vent et une génératrice fabrique l’électricité à consommer.

Les avantages de l’éolienne individuelle

Le principal atout de l’éolienne individuelle est celui de produire une énergie propre, durable et économique. Le vent est une ressource inépuisable et gratuite. Votre consommation d’électricité est donc réduite au fonctionnement du générateur de l’éolienne.

Comment l’installer ?
Vous devez demander à un spécialiste de réaliser une étude de faisabilité : il prend en compte la force du vent, la topographie de votre zone, et votre consommation d’énergie, pour vous conseiller dans votre démarche. Si votre éolienne ne dépasse pas 12m de hauteur, il ne vous sera pas nécessaire de demander un permis de construire.

Et le prix ?
Le prix d’une éolienne tourne autour de 25 000 € desquels vous pouvez déduire jusqu’à 40 % sous forme de crédit d’impôt.
Article publié le 9 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.