Dans un nouveau quartier
Situé le long de la ligne D du tramway, le projet a été baptisé « Sensations ». Et sa structure la plus haute culminera à 38 mètres de haut. Les architectes ont prévu 135 mètres de façade à l’abri des nuisances urbaines et une peau en béton lasuré et percé de larges ouvertures. Au niveau du R+ 1 et R+ 3, la façade et ses nombreux balcons seront recouverts d’un bardage en douglas avec un aspect volontairement grisé du bois, ne nécessitant pas de protection dans le temps et capable d’anticiper son vieillissement naturel. A partir du R+4, le bardage en aluminium offrira ses brillances en gris argenté. La quasi-totalité des logements pourra bénéficier d’une double orientation et de grands séjours panoramiques. Tandis qu’un jardin de 800 m², rythmé par des ambiances différentiées, abritera aussi deux serres pour stocker les vélos des habitants.

©Koz Architectes
Des immeubles vertueux
A l’intérieur des bâtiments, seules les volées d’escalier et le rez-de-chaussée sont en béton pour des raisons de réglementation. Avec des besoins qui ne devront pas excéder 15kWh/m², les bâtiments passifs répondront aux exigences Bepas (Bâtiment à énergie passive). Les architectes ont même l’ambition d’obtenir le label Bâtiment bas carbone (BBCA) avec le niveau équivalent Excellence. Un véritable confort thermique est attendu avec l’utilisation d’un plancher réversible chauffant en hiver et rafraîchissant en été de type « Natural Cooling ». Une pompe à chaleur géothermique assurera le chauffage au sol et celle de l’eau chaude sanitaire tandis qu’une chaudière à gaz condensation collective est prévue en appoint.

©Koz Architectes
Un chantier précurseur
La qualité de l’air intérieur sera améliorée avec des matériaux à faible émission de polluants (murs, plafonds, planchers composés majoritairement de matériaux recyclés et peintures naturelles). La préfabrication des bâtiments va permettre de développer le projet en réduisant les coûts et les délais à seulement 20 mois, avec un chantier propre et sec.
Contact : www.koz.fr

©Koz Architectes

©Koz Architectes

©Koz Architectes

©Koz Architectes
Ajouter un commentaire