Des contraintes dépassées
Les propriétaires de cette maison située, près de Rennes, dans un lotissement créé il y une dizaine d’années, ne voulaient pas d’une maison néo-bretonne. Mickaël Tanguy, architecte DPLG, leur a proposé une maison moderne et compacte de plan simple. Cette construction mixte, en ossature bois et briques enduites se compose d’une grande pièce de vie coupée par un bureau, au rez-de-chaussée, et de 3 chambres, à l’étage accompagnées de deux salles de bains. A l’extérieur, elle est recouverte d’un bardage en zinc prépatiné, en toiture et façade. « C’est Mickaël Tanguy qui nous a persuadé d’opter pour le bois. Nous avons conservé l’usage des briques monomur pour les murs pignons, côté nord et est, les plus froids, un matériau que nous pensions utiliser pour l’ensemble de la construction, et qui retient la chaleur », raconte Carine, propriétaire des lieux. La maison a été volontairement réorientée ; la toiture assurée à 45° et un second niveau, limité à demi-hauteur d’un étage courant, comme l’exigeait la réglementation. Il a fallu réduire la hauteur du premier étage, sous combles, alors que les propriétaires souhaitaient un étage droit.

©DR
Les trois points en action
Avec Mickaël Tanguy, pas de surprise ni de dépassement de budget : sa méthode ? Il présente à ses clients, un tableau qui décline le prix de la construction au m². Il propose des alternatives lorsque les matériaux souhaités se révèlent trop coûteux et les prix annoncés sont respectés. En remplaçant le carrelage usuel par une résine qui imite le béton, on peut réduire considérable le budget sol. En mixant maçonnerie et ossature bois, on fait de même de considérables économies. Deux astuces qui fonctionnement bien dans tous ses projets… en parallèle de quelques efforts des propriétaires, pour assurer les travaux de finition.

©DR
Des résultats probants
Une grande pièce à vivre à la façade complètement vitrée, pour vivre dedans-dehors toute l’année, et profiter du site et du terrain que les propriétaires appréciaient beaucoup. Sous le volume en polycarbonate, un sauna et une 4ème chambre d’ami en devenir... Des travaux en cours qui avec le jardin font partie des projets futurs. Et les propriétaires ont aussi assuré les finitions comme les peintures, pour économiser sur leur budget.

©DR
Descriptif technique :
SHON : 163 m²
Année de création : 2009/2010
Durée de l’étude : 1 an et demi
Durée du chantier : 10 mois
Budget : 183 000 € HT et hors honoraires de l’architecte
Dispositif énergétique : plancher chauffant par PAC (pompe à chaleur)
Performances énergétiques : paroi et couverture conformes niveau BBC
Réalisation :
Mickaël Tanguy, architecte DPLG
La Renézerais
35580 Goven
Tél. : 02 99 45 78 78 et 06 75 05 99 41
www.tanguy-architecte.com
Mail : tanguy-architecte@wanadoo.fr

©DR
Ajouter un commentaire