Un environnement préservé
Située en lisière d’un bois, sur un terrain de 3000 m² en pente, à la limite d’une zone lotie, la maison donne sur une forêt en futaie de chêne, hêtres et châtaigniers : « On a souhaité conserver cette impression de nature rustique en plantant une végétation que l’on trouve naturellement près des bois : fraises des bois, pervenches, églantines, charmes… », explique Marguerite Bouvier, architecte d’intérieur et propriétaire de cette maison qu’elle a conçue avec la collaboration du Cabinet d’architecture ARBA. La construction a été posée sur 12 dés de béton et semelles isolées, pour minimiser son empreinte au sol. Surélevée par rapport au terrain, elle reste toujours au sec grâce à ce vide d’air qui évite le pourrissement du bois. Composée d’une double enveloppe de châssis vitrés coulissants et de volets en mélèze, sa façade épaisse et modulable gère les rapports avec l’extérieur, les apports solaires, la luminosité, ainsi que les vues et l’intimité.

©DR
Un plan élémentaire
A l’intérieur, de part et d’autre du noyau central, deux espaces latéraux, comme des couloirs, servent de circulation, de rangement, et intègrent les zones humides et techniques. Le plan s’inspire des caractéristiques de la maison japonaise, pour dessiner un espace très ouvert sur la nature, particulièrement au sud, et qui dialogue avec l’extérieur. Il offre des ambiances très différentes en fonction de la lumière, des moments de la journée et des saisons. Au premier niveau, une grande pièce à vivre se déploie. Les parents y ont installé aussi leur nid. Au second, c’est le royaume des enfants.

©DR
Un héritage à transmettre
C’est aussi une construction écologique qui peut évoluer avec le temps. Modulable, la maison n’est pas figée dans un plan immuable. Sans réel mur porteur, elle est structurée par des barres de contreventement laissées volontairement apparentes. «Quand les trois garçons seront grands, peut-être ils ne voudront plus de cet étage ouvert et préfèreront des chambres plus intimes. Alors nous pourrons re-cloisonner l’espace», explique Marguerite Bouvier.
Transmise à aux générations suivantes qui pourront se l’approprier en modifiant éventuellement son architecture intérieure, la maison est également dotée d’un système avec pompe à chaleur air/eau pour le chauffage. De quoi réaliser de substantielles économies d’énergie.
Et vous, avez-vous déjà pensé au prix du confort de demain ?

©DR
Réalisation :
Marguerite Bouvier
Architecte d’intérieur
Tel : 06 62 35 04 66
Mail : contact@margueritebouvier.fr
www.margueritebouvier.fr
Arba, Cabinet d’architecture
Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine
32, rue Sainte-Marthe, 75010 Paris
Mail : barache.lamine@gmail.com
Tél. : 01 42 01 33 87
www.barache.lamine.free.fr
Descriptif technique :
SHON : 200 m²
Année de création : 2009
Durée des travaux : 8 mois
Montant des travaux : 300 000 € TTC
Dispositif énergétique : chauffage au sol avec système de pompe à chaleur air/eau
Performances énergétiques : non communiquées.

©DR
Ajouter un commentaire