Un dessin guidé par le site
« Le terrain, très étroit, orienté nord-sud, présentait une forte déclivité et offrait une vue dégagée sur la mer située à 100 mètres. Elle a été exploitée au maximum, tandis que l’impact de la construction sur le paysage a été le plus minime possible », explique Régis Barrot. Et le dessin de la maison s’est fragmenté en deux entités volumétriques de faible importance. L’une, située en partie haute, regroupe un auvent marquant l’entrée, un garage et un atelier de peinture. L’autre, située un peu plus bas, abrite les pièces d’habitation. Le volume supérieur est inscrit en débord par rapport au volume inférieur, de façon à décoller la maison du sol et donner la sensation qu’elle flotte dans le paysage.

©DR
A l’intérieur, un esprit d’ouverture
Les chambres sont situées côté rue, mais sont regroupées dans un volume en béton entièrement ouvert, côté mer. Elles sont organisées autour d’un vide central amenant beaucoup de lumière naturelle.
Les pièces de vie sont situées dans le volume supérieur, très bas, entièrement construit en bois, légèrement surélevé par rapport au terrain naturel et totalement transparent. Un chemin en bois lie l’espace d’habitation et second volume, au premier étage. A l’approche de la maison, ce platelage qui traverse le terrain se transforme en pont, pour exprimer le décollage du sol du projet et mettre en scène l’entrée.

©DR
Trois matériaux sinon rien
« La construction repose uniquement sur l’emploi de trois matériaux : le béton, l’acier et le bois. Les matériaux sont laissés entièrement bruts de finition afin de traduire dans un langage contemporain, l’image rustique de la maison de campagne. Aucun matériau de revêtement tels que carrelage, peinture, tissus ne viennent perturber l’expression des matériaux de construction. Le minimalisme des matériaux donne à l’ambiance intérieure un caractère particulier, parfois monacal, néanmoins chaleureux. A travers les défauts du béton ou du bois qui laissent apparaître les empruntes du travail de l’ouvrier, la maison est vivante et emprunte d’une grande humanité ».
Aimez-vous cette ambiance qui joue sur des effets d’opposition entre la froideur du béton et la chaleur du bois ?

©DR
Réalisation :
Cauris architectes
Régis Barrot et Catherine Grimoin, architectes DPLG
88, rue du Président-Wilson, 92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 47 30 49 21
Mails : r.barrot@cauris-architectes.fr et c.grimoin@cauris-architectes.fr
www.cauris-architectes.fr
Descriptif technique :
SHON : 216 m²
Année de création : 2009
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 10 mois
Montant des travaux : 400 000 € TTC
Dispositif énergétique : Chauffage par radiateurs électriques à fluide colporteur, raccordés à une centrale de régulation et de programmation
Performances énergétiques : non communiquées

©DR
Ajouter un commentaire