La Fédération Nationale de Camping et de Caravaning estime que la France dispose de 3 millions de lits, ce qui la positionne juste après les Etats-Unis ! En effet, le camping est le premier mode d’hébergement touristique dans l’Hexagone ; pas moins de 6 millions de Français et 2 millions d’étrangers en profitent chaque année.
Si les tarifs attractifs peuvent expliquer un tel engouement, le confort réduit ne fait toutefois pas l’unanimité. Pour pallier à cet inconvénient, de nouveaux types de logements apparaissent, reprenant le genre du camping en le modernisant, tout en l’intégrant mieux dans la nature.

©DR
Des habitats insolites et confortables
Situé à Noirmoutier, le Domaine des Moulins est un camping haut-de-gamme, désormais 5 étoiles. Des tipis, des écolodges en toile et bois, ainsi que des emplacements plus traditionnels peuplent ce petit bout de littoral. En plus de ces habitats équipés, le domaine propose spa et hammam, dans un environnement très calme et boisé, à deux pas de la mer.
Dans le sud du Morbihan, au Pertuis du Rofo, ce sont des tentes panoramiques qui étonnent les vacanciers. Baptisées « Visiobulles », elles ont comme particularité d’être suspendues entre 3 ou 4 arbres, à un mètre ou plus du sol. Ces habitats originaux sont faits d'un dôme en cristal souple, matière transparente que l’on peut occulter, et d’un matelas rond de 2,40 m de diamètre. Cocon rassurant et confortable qui permet d’admirer la nature environnante, le Visiobulle peut accueillir 2 adultes ou 3 enfants.
Toujours en Bretagne, le domaine de la Vallée de Pratmeur s'étend sur 25 hectares. Ce camping propose une version luxe de la cabane perchée : la Canopée-lodge. Construite sur pilotis de 7 mètres, au-dessus de la cime des arbres, cette cabane est aménagée en deux étages, afin de loger 4 à 5 personnes. Tout le confort est là : salle de bains, toilettes, kitchenette, séjour éclairé par de grandes baies vitrées, télévision à écran plat, et même chauffage pour les séjours hors-saison. La plus grande terrasse - 25 m² - offre une vue complète sur la vallée. Un second balcon accueille des transats, pour un farniente perché au milieu des arbres.
Un concept écolo
Le Domaine des Moulins, initialement vieux camping traditionnel de mobil-homes, gâchait le bord de mer. Alain-Dominique Perrin, ancien P-DG de Cartier, décide de reprendre l’ensemble dans le but de le réaménager. Il se sépare de tous les anciens mobil-homes, trop nombreux, afin de reboiser l’endroit, de pins maritimes notamment. Il installe ensuite tipis, lodges et autres habitats démontables, en les intégrant dans la verdure. Leur structure en bois et toile beige claire en fait des logements très élégants. Son projet se veut écologique, et les logements sont démontés entre le 30 septembre et le 1 avril, afin de laisser la nature reprendre ses droits. Fort de son premier succès sur son île préférée, Alain-Dominique Perrin développe la marque Original camping. Il s’implante alors dans plusieurs autres aires de l’île, et de Vendée, qu’il revalorise avant d’y installer ses maisons éphémères et respectueuses de l’environnement.

©DR
La Vallée de Pratmeur, en plus de proposer des cabanes perchées spacieuses, accueille des « Pods », sorte d’igloos de bois. Abritant deux couchages, ils sont éclairés par un panneau solaire photovoltaïque. Il s’agit d’une éco-construction, ayant fait appel à des matériaux naturels pour la construction et l’isolation.
Ces campings d’un nouveau genre ne sont pas si chers, compte tenu de l’excellent rapport qualité/prix, et des services offerts. De plus, ils sont tous très sécurisés, ce qui permet aux parents de partir sans crainte avec leurs enfants. Pour des vacances inoubliables et vraiment reposantes au milieu de la nature, optez pour les nouveaux campings durables !

©DR
www.hebergement-insolite-bretagne.fr
www.camping-les-moulins.com
Ajouter un commentaire