Un acte écologique
Dans les villes, les plantes ont toujours offert une activité dépolluante vis-à-vis des gaz et des autres éléments toxiques. Cette activité dépolluante, issue directement de la photosynthèse et de l’absorption par les racines, est optimisée lorsque celles-ci sont en contact direct avec des surfaces exposées à l’oxygène de l’air. C’est le cas sur un mur végétal. La microfibre et les autres microorganismes s’installent spontanément sur les filtres de sa nappe d’irrigation, qui constitue alors une surface dépolluante très importante.

©DR
Une réalisation pleine d’avantages
« L’installation s’est déroulée dans des conditions optimum en 7 semaines seulement, et nous avons bénéficié des meilleurs périodes de plantation qui sont mars et avril », raconte Patrick Blanc, qui a inauguré ce mur, début septembre 2013. Dans ce quartier historique de Paris, cette nouvelle réalisation, d’une pérennité d’au moins 30 ans, protège le bâtiment. L’entretien du mur est très réduit, car la plupart des mauvaises herbes ne s’accrochent pas sur des surfaces verticales. Pause verte au cœur d’un quartier commerçant, populaire et très animé, ce mur végétal est une réalisation modeste au regard des chantiers de forte envergure que le spécialiste Patrick Blanc, et inventeur de ce procédé, a orchestré dans le monde. Pourtant, il symbolise la mutation d’un petit territoire, autrefois encombré par la circulation.

©DR
Une architecture qui optimise l’espace urbain
En ville, l’espace horizontal dédié à l’activité urbaine et à la circulation des passants est de plus en plus réduit. Difficile aujourd’hui de coloniser encore des territoires au sol pour des nouvelles plantations. Tous les murs verticaux nus et souvent laids composent une formidable opportunité pour intégrer le végétal. Autre avantage, il y a peu de risque de dégradation des végétaux situés en position verticale.
Pariez-vous que le mur végétal donne envie de s’arrêter sur cette placette, désormais baptisée l’Oasis d’Aboukir ?
Renseignements :
www.murvegetalpatrickblanc.com

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire