Dans le cas de travaux de rénovation remplacer la vieille chaudière est devenu plus qu'une nécessité. Pourquoi, comment et à quel prix, telles sont les questions qui demandent une réponse. Prenons par exemple la pompe à chaleur Air/ Eau Daikin Altherma HT.
La pompe à chaleur Daikin Altherma bénéficie d'un COP global supérieur à 3. Autant dire qu'on multiplie ses économies d'énergie : 100 watts d'électricité produisent 300 watts de chaleur !
Premier avantage, les pompes à chaleur Air/Eau tirent partie des énergies renouvelables. Elles pompent les calories présentes dans l'air extérieur pour produire du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.
Le confort est également de mise : pas d'odeur de fuel, fini la crainte de la fuite de gaz, sans parler de la facture qui s’allège! Selon l'installation, il est même possible de programmer la mise en route du chauffage. Vous programmez la mise en route et la température au fil de la journée selon vos besoins : par exemple 22°C à votre réveil, 17°C en journée en votre absence la semaine (pour plus d’économies d’énergie), une température maintenue à 22°C le week-end… Vous définissez un schéma hebdomadaire et la pompe à chaleur s’y tient.
Autre avantage, exclusif à celle-ci, Daikin Altherma propose une sortie d'eau à 80°C sans appoint électrique extérieur. Les plus anciens radiateurs avec circulation d'eau nécessitent une sortie d'eau supérieure à 65°C, Daikin Altherma HT peut donc remplacer n'importe quelle chaudière. Par ailleurs, une telle température implique l'existence d'une réserve de puissance sur la pompe à chaleur, permettant au système de ne pas fonctionner à 100% de sa capacité. De ce fait, il bénéficie d'une durée de vie plus importante tout en maintenant constante la puissance calorifique et la température de sortie d'eau.
Concrètement, le prix de l'installation dépend de votre habitation, ou de votre future habitation si vous construisez. Dans le cadre d'une rénovation, seule la chaudière est remplacée par le module hydraulique ; l'installation sanitaire, radiateurs compris, est conservée ; on y ajoute seulement la pompe extérieure.
En outre, la pompe à chaleur Altherma dispose d'une durée de vie d'environ 15 ans, ce qui donne largement le temps d'amortir son installation. Ce retour d'investissement dépend essentiellement du prix du pétrole. Plus celui-ci est élevé, plus le ROI* est court.
La pompe à chaleur Daikin Altherma se compose de 3 éléments distincts :
− le groupe extérieur, qui fonctionne entre -20°C et +35°C de température extérieure.
− le module hydraulique, en lieu et place de la chaudière. Il mesure 600 mm sur 700 mm, spécialement pour remplacer une chaudière « classique » à énergie fossile.
− le ballon d'eau chaude sanitaire, de 200 ou 260 litres. Il alimente la maison en eau chaude sanitaire (salles de bains, cuisine…)
Son installation complète dure environ 3 jours, selon votre habitat. Notez qu'il est primordial de faire appel à un professionnel pour s'assurer une installation de qualité !
Pour être au top, vous pouvez compléter votre installation avec des panneaux solaires thermiques. Une fois reliés à la pompe à chaleur, ils couvrent entre 30% et 70% des besoins en Eau Chaude Sanitaire. En plus d'utiliser une énergie renouvelable, ils sont éligibles au crédit d'impôts à hauteur de 50%.
www.daikin.fr
*Return of investisment
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsjean-claude saurat fourny
de 75 à 100m², etc..., et encore moins bien sûr, de références précises d'installations : comment faites-vous mes chers conspatriotes et constemporains pour être aussi médiocres ? Les deux étoiles sont encore bien généreuses, pour un travail de gorets.
commelalune
Grâce à vous la France avance. Serons nous seulement un jour à votre hauteur...
Benjamin Tardy
Fan
energie.c
Henry Maquet
thermopompe couplé à une système à air plulsé au mazout, je
suis très satisfait,mais je vous assure que si vous pouvez faire fonctionner une thermopompe d'une façon efficace
par une température de -25 à -35 o C. je mange mon
chapeau. La mienne à -12 elle débarque et c,est le mazout
qui prend la relève. Je ne connais pas de thermopompe
au Québec qui fonctionne autrement. Nous avons un tarif
de 4,5 cents le Kw jusqu'à -12 et après c'est le coup de massue à17,5 cents
Amicalement, Henry Maquet
1868 ricauds
Il y a une tendance indubitable qui se profile en matière d'achat de produits techniques pour la maison tels que les chaudières, chauffe-eau, radiateurs.
En effet il existe des sites, comme le nôtre qui communique des informations exhaustives sur les performances requises de la chaudière (Par exemple) en fonction des caractéristiques de son habitat.
On peut donc choisir sa chaudière soit même et surtout l'acheter.
Un installateur ou chauffagiste, ou plombier a pour mission de vendre sa compétence pour INSTALLER et METTRE EN ROUTE l'équipement.
Pourquoi devrait il l'acheter lui même et prendre, comme c'est souvent le cas, une marge supplémentaire sur son achat (Marge qui n'apparaît pas souvent sur le devis).
De plus en plus d'acteurs séparent ces deux prestation : Achat et installation. (Dans certains pays l'installateur n'achète pas l'équipement)
L'acheteur client du site peut être conseillé, guidé pour faire le choix adéquat. Par ailleurs il sait exactement ce qu'il veut.
Le prix est souvent compétitif et l'écart se resserre entre le prix dit " professsionnel" et le " prix public". A la faveur de destockages ou de promotions cet écart devient quasi nul.
Alors il faut encourager l'achat sur Internet car tout est bénéfice pour le futur client.
Voir par exemple ce site :
www.chauffe-eau.fr
Stéphane SPITZ
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.