Climatiser et ventiler sa maison avec un puits canadien

Le puits canadien est une installation écologique qui climatise et ventile votre maison. Son efficacité est maximale en hiver dans les régions froides et en été dans les régions chaudes.

La circulation d'air et la création de chauffage grâce aux puits canadiens.

Ventilez votre maison en réalisant des économies de chauffage et de climatisation.

Un système tout simple
Le puits canadien est un conduit souterrain qui amène l’air extérieur jusqu’à votre intérieur, grâce à une bouche située à une trentaine de mètres de votre maison. Le système se fonde sur la géothermie : la température sous terre est plus chaude en hiver et plus froide en été que la température extérieure.

Le conduit est placé entre 1,5 et 2 mètres de profondeur. Il possède un ventilateur qui facilite la bonne circulation de l’air vers votre maison, et un système d’évacuation qui permet de libérer l’eau condensée.

Le puits canadien peut adopter des formes beaucoup plus élaborées. Vous pouvez par exemple le relier à l’ensemble de votre maison par un système de ventilation mécanique.

Des zones de prédilection
Ce système est très efficace dans les régions où l’hiver est froid et dans celles où l’été est chaud, car la différence de température entre l’air l’extérieur et le sous-sol est alors significative. Parfait pour votre maison sur la Côte d’Azur ou à la montagne !

Doublement utile… et écologique !
Le puits canadien est une installation qui permet d’aérer votre maison et de la climatiser tout en même temps : vous lui faites gagner quelques degrés en hiver et perdre quelques degrés en été. Ceci de manière écologique. Miracle ?

Il s’agit en fait d’un système plusieurs fois centenaire, déjà utilisé par les Romains pour rafraîchir leurs villas et par les Amérindiens de l’actuel Canada pour combattre le froid.
Le puits canadien que nous connaissons aujourd’hui est parfaitement écologique : il consomme peu d’énergie et vous permet d’avoir la main plus légère sur le chauffage et la climatisation.

Article publié le 24 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.