De beaux murs pour une belle déco !

Murs abimés, fissures, écailles, traces de rouilles, salissures ou encore humidité, avant de peindre ou de poser du papier peint, il faut préparer ses murs. Il est donc indispensable de reboucher, réparer, rénover ou lisser votre support pour garantir une application de la peinture ou une pose de papier peint parfaite. En quelques gestes, il est possible d'obtenir un résultat très satisfaisant, pour une nouvelle décoration qui tiendra dans la durée !

De bons outils pour une bonne préparation
Les outils nécessaires

  • Un enduit de rebouchage (compatible avec la peinture que vous allez utiliser : acrylique ou glycérophtalique)
  • Un enduit de lissage
  • Un couteau à reboucher
  • Deux couteaux à enduire (un grand et un petit)
  • Du papier de verre au grain fin
  • Une brosse métallique
  • Une décolleuse
  • Un détergent doux
  • Un grattoir triangulaire
  • Une balayette
  • Des chiffons
  • Une grosse éponge
  • Une ponceuse électrique circulaire

Bien reboucher pour mieux lisser

1- Tout d’abord, si besoin est, il faut décoller le papier peint avec une décolleuse ou un produit de décollage ainsi qu’une éponge ou un chiffon. Retirez-le ensuite avec une spatule. Puis brossez délicatement le mur avec une brosse métallique rigide pour retirer les anciennes traces de colle. Enfin, lessivez le mur à l’aide d’une grosse éponge et d’un détergent doux en frottez de bas en haut. Laissez sécher.

2- Maintenant que votre mur est débarrassé de ces aspérités, faites la chasse aux fissures. Agrandissez-les avec un grattoir triangulaire. Creusez en forme de V si la fissure est fine, en queue d’aronde si elle est large.

3- Utilisez de l'enduit souple pour reboucher les fissures. Appliquez-le à l’aide d’un couteau à enduire sur une surface plus grande que la cavité. Retirez l’excédent et laissez sécher.

Pour les fissures qui ont tendance à réapparaître chroniquement, utilisez une bande de joint pour renforcer la réparation. Appliquez une fine couche d’enduit et posez un caliquot plus grand que la fissure. Recouvrez largement de deux couches d’enduit de rebouchage. Laissez sécher puis poncez le tout avec du papier de verre fin.

Un conseil : n’utilisez pas de mastic silicone de type Rubson pour cette réparation, car la peinture n’accroche pas sur ce matériau !

Pour les trous plus importants, il vous faudra faire un rebouchage au plâtre.

4- Dépoussiérez l’ensemble du mur avec une balayette puis frottez légèrement au chiffon humide.


Un mur lisse sans aspérités

1- En travaillant par petites zones, commencez dans un coin de la pièce. En écrasant fortement la lame de votre couteau, appliquez l’enduit de lissage en couche fine et régulière de haut en bas, puis lissez avec un mouvement vertical et rectiligne.

Ramenez régulièrement l'enduit au centre de la lame avec un second couteau. Faites de même sur toute la surface. Dans les angles, la lame doit toujours être parallèle à l'arête du mur.

2- Procédez par bandes parallèles successives, chaque bande chevauchant la bande précédente d'une demi-largeur de lame. Vous devez obtenir une surface lisse et plane. Repassez horizontalement si nécessaire.

3- Laissez sécher, puis poncez toute la surface avec du papier de verre à grain fin. Dépoussiérez ensuite avec un chiffon et passez une éponge légèrement humide pour éliminer la poussière qui est resté collée au mur.

4- Effectuez un second lissage en commençant par la fin. Procédez au ponçage et au dépoussiérage à nouveau.

5- Sur l’enduit sec et dépoussiéré, appliquez à l’aide d’un rouleau une peinture sous-couche, dite « primaire d’accrochage » sur tous les murs. Ce type de peinture accepte toutes sortes de supports : papier peint, peinture, ou encore crépis.

Laissez enfin sécher le temps nécessaire précisé par le fabricant.

Vos murs sont enfin prêts à recevoir leur ultime décoration.
Article publié le 26 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.