Une véranda, pour quoi faire ?

Une véranda… Ce simple mot fait rêver, et pour cause ! Une véranda est synonyme de lumière et d'ouverture sur le jardin. De son implantation et de son orientation dépendra son usage.

Une véranda espace de remise en forme, pourquoi pas ? A condition de prévoir une ventilation performante. Rideau.
Cet article fait partie du dossier Construire une véranda
Avec ses larges surfaces vitrées s'ouvrant sur le jardin, une véranda s'impose vite, après sa construction, comme une nouvelle pièce à vivre, lumineuse, où tout le monde aime se retrouver.
Et pourtant, une véranda n'est pas forcément synonyme de salon. Au contraire même, selon son implantation, son orientation, la véranda peut accueillir un sas d'entrée, une cuisine et pourquoi pas, une salle de bains.

Une véranda, pour quoi faire ?

- Une véranda sas d'entrée est souvent de petites dimensions. Elle joue le rôle d'espace tampon, limitant l'entrée d'air froid l'hiver. Une telle véranda n'étant pas un lieu de vie, les questions d'isolation et de chauffage y sont secondaires.

[B- ]Une véranda cuisine[/B], c'est la promesse de cuisiner face la nature. Une promesse séduisante mais qui impose de repenser l'aménagement classique de la cuisine. Adieu en effet les meubles hauts à cause des nombreuses baies vitrées. Dans une telle véranda, chauffage, isolation et ventilation doivent être particulièrement soignés.

- Une véranda salle de bains, comme une véranda cuisine, présente de nombreux atouts. Attention cependant, elle n'est envisageable qu'à condition que le jardin soit à l'abri des regards ! Là encore, isolation et chauffage doivent impérativement être performants, de même que la ventilation pour éviter tout phénomène de condensation.

Une véranda, où l'implanter ?
Traditionnellement, la véranda s'implante à l'arrière de la maison de façon à échapper aux regards indiscrets. Mais elle peut avoir des formes différentes, être en appui, accrochée à un angle ou encastrée.

- Une véranda en appui compte trois surfaces vitrées. Elle se démarque donc clairement de la construction existante, d'où la nécessité de choisir un style et des matériaux en accord avec l'architecture de la maison.

- Une véranda accrochée à un angle sortant de la maison bénéficie d'une double orientation, d'où un ensoleillement supérieur. Inconvénient, elle s'expose fortement aux intempéries d'où des déperditions nocturnes plus importantes. Dans une telle véranda, isolation et protections solaires sont donc encore plus importantes que dans les vérandas en appui.

- Une véranda encastrée ou intégrée ferme un plan en U ou relie deux corps de bâtiment. Elle possède une ou deux parois vitrées seulement ce qui la protège davantage du froid l'hiver et de la surchauffe l'été, mais son style doit être particulièrement soigné.

Une véranda, comment l'orienter ?
L'orientation est déterminante pour le confort mais il n'est, hélas, pas toujours possible de la choisir, surtout lorsque la véranda est construite après la maison.
Avantages et inconvénients des différentes orientations.

- Une véranda orientée au sud bénéficie d'un fort ensoleillement. Dans les régions méridionales, on préfère une exposition sud-est pour préserver les habitants des grosses chaleurs de l'été tandis qu'au nord de la Loire, on opte de préférence pour une orientation sud-ouest.

- Une véranda orientée à l'est bénéficie d'un ensoleillement matinal qui lui garantit en été une rapide montée en température. Revers de la médaille, la montée en température, l'hiver, est plus lente. Un chauffage performant est donc indispensable.

- Une véranda orientée à l'ouest est tournée vers le soleil de l'après-midi. Attention, si aucune protection solaire n'est prévue, le fort ensoleillement estival risque de provoquer des surchauffes.

- Une véranda orientée au nord joue le rôle d'espace tampon. Sans chauffage, elle est inhabitable l'hiver mais elle isole la maison du froid et permet donc de réduire la consommation énergétique.
Article publié le 23 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.