Des idées qui ne datent pas d’hier
Cette exposition pionnière explore les 3 temporalités du concept de vie en communauté : jadis, aujourd’hui et demain. Illustrée par des exemples anciens ou actuels provenant d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis, des maquettes, des films et des appartements reproduits à l’échelle 1:1, l’exposition aborde un thème en plein dans l’actualité et porteur d’avenir ! Elle a déjà été montrée durant l’été 2017 au Vitra Design Museum et fait écho, ici, au site du Grand-Hornu du CID, ancienne cité ouvrière qui l’accueille et qui lui apporté quelques modifications… Phalanstères de l’utopiste de Charles Fourier, idéaux du logement social souvent déclenchés par la pénurie faisant suite aux grands conflits mondiaux, colonie de Monte Verità dans le Tessin, communauté de Christiana à Copenhague ou coopérative de Karthago à Zurich, les projets de vie communautaire ont jalonné les époques depuis le XIXème siècle.

©VG Bild Kunst
Une vision actuelle
Et aujourd’hui, la vie collective permet d’échapper à l’isolement urbain pour les couples sans enfant, les célibataires, les familles monoparentales ou les personnes âgées. En témoignent de nombreuses réalisations récentes à Berlin, Zurich, Los Angeles, Tokyo ou Vienne, avec un traitement innovant des volumes, de la façade et de l’emploi de matériaux. Dans ce type de projets, les frontières entre l’espace privé et public s’estompent.

©Gabor Ekecs
Expériences futuristes
Dans la troisième partie de l’exposition, les visiteurs pourront déambuler dans la reproduction à taille réelle d’un appartement de type « cluster » composé d’espaces communs et privés, dans la ligne des habitats partagés. Considérant les prix ascendants de l’immobilier, les nouveaux codes de vie collective, les préoccupations écologiques ou le vieillissement de la population, les exemples d’habitat communautaire sont amenés à se développer et se structurer, loin des expériences de vies communautaires avortées des années 1970… Actuellement de nombreux projets pilotes construisent les fondations d’une nouvelle économie partageante : Brutopia à Bruxelles, La Borda à Barcelone, le R50 à Berlin… ils sont souvent la volonté d’un noyau de personnes qui veulent agir pour changer la vision de la propriété et sont exposés dans la 4ème partie de l’exposition. Et on aimerait bien que les politiques, dont c’est autant que le travail que celui les architectes, s’y intéressent un peu plus !
Contacts :
Together !
La Nouvelle Architecture Communautaire
Jusqu’au 1er juillet 2018
CID-Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu
Site du Grand-Hornu,
32, rue Sainte Louise
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 0033 65 65 21 31
Mail : info.cid@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be et www.grand-hornu.be

©Naka Architects’ Studio

©Hertha Humaus

©Masao Nishikawa

©Jinhee

©Hertha Hurnaus

©Collection Familistère de Guise

©Edmund Summer

©Katrin Simonetti/VG Bild-Kunst, Bonn 2017
Ajouter un commentaire