Un dessin particulier
La maison se distingue par sa structure architecturale hors norme, dont la forme est inspirée par les couleurs des cartes à jouer. La base de la maison est en forme de carreau, le premier niveau en forme de trèfle, le second niveau en forme de pique, et le toit en forme de cœur. Le rez-de-chaussée accueille un espace de vie circulaire tourné vers la mer, avec une cuisine intégrée. L’étage, desservi par un escalier, également intégré à l’architecture d’intérieure, abrite une grande chambre avec dressing et salle d’eau, entièrement ceinturée par une coursive extérieure. Le rez-de-jardin a été aménagé en studio indépendant. Il est décoré avec du mobilier et des objets de style scandinave et comprend une chambre, un coin cuisine et une salle d’eau. Un garage et un atelier complètent l’ensemble.

©Architecture de collection
Une technique innovante
L’espace intérieur a été restructuré de façon à optimiser la vue. Les trois niveaux de la maison reposent sur quatre piliers de béton. C’est cette trame inspirée de la maison « Dom- Ino » de Le Corbusier, qui permet de supprimer tout cloisonnement et autorise le dessin singulier du plan des différents niveaux. Imaginé en 1914, à l’origine pour fabriquer des logements pour les sinistrés de guerre, qu’ils pouvaient eux-mêmes construire, ce système innovant de structure - ossature - complément est indépendant des fonctions du plan de la maison : l’ossature porte simplement les planchers et l'escalier. Elle est fabriquée en éléments standard, combinables les uns avec les autres, ce qui permet une grande diversité formelle. En béton armé, les planchers sont coulés avec une surface lisse dessus et dessous, au moyen d'un très simple échafaudage de poutrelles en double T accrochées temporairement à des colliers qui sont fixés au sommet de chaque poteau. Les poteaux de béton sont coulés à pied d'œuvre, et sont dressés avec le système de coffrage.

©Architecture de collection
Une liberté de création
Le format de l'ossature "Dom-Ino" portante et la situation toute particulière des poteaux permettent une grande liberté d’agencement à l’intérieur avec notamment la possibilité de grandes baies vitrées en façade. L'ossature "Dom-Ino" étant portante, les murs ou les cloisons pouvaient être réalisées dans les matériaux les plus divers. Et c’est cela qui donne ici une architecture à l’identité forte. Ce bien intemporel est à vendre par l’agence immobilière Architecture de Collection sur le site www.architecturedecollection.fr

©Architecture de collection
Contact :
Architecture de Collection
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecturedecollection.fr

©Architecture de collection

©Architecture de collection

©Architecture de collection

©Architecture de collection
Ajouter un commentaire