Un lieu chargé d’histoire.
Situé à La Louvière, ville européenne façonnée par l’industrie locale et qui a connu un formidable essor au milieu du XIème siècle, le Centre Keramis est construit autour de l’ancienne faïencerie Boch, qui a fermée ses portes en 2011. Il est caractérisé par une extension contemporaine qui vient s’enrouler sur les trois côtés d’un bâtiment en briques conservé et désormais restauré. Cette extension en béton, tout en se démarquant radicalement de l’architecture industrielle de briques, réussit à tisser des liens, avec l’ancien, grâce à de nombreuses échappées visuelles offertes par le jeu de courbes et de contre-courbes, des murs opaques et vitrés, entre le bâtiment et son environnement. Le centre Keramis est aussi le point de départ du renouveau d’un quartier, déjà doté d’une cité administrative, qui verra bientôt naître un projet de centre commercial, des habitations, un parc, une future place publique et, en complément, un espace de recherche et de développement des matériaux céramiques.

©Keramis
Un espace pluridisciplinaire
Le Centre Keramis abrite un espace muséal riche de 2500 pièces fabriquées par Boch et de 400 œuvres contemporaines. Il offre une collection permanente et des expositions temporaires de céramique plasticienne, mais aussi veut se forger l’image d’un pôle vivant d’activités : un centre de création, une résidence et un atelier d’artiste, mais aussi un atelier pour les enfants complètent les espaces de présentation des céramiques. Sous les voussettes en brique de son plafond, dans l’ancien entrepôt, un espace pédagogique dévoile les techniques de la céramique décryptées en 9 étapes de fabrication. Un jeu de différences de niveaux et de plans inclinés accompagne le visiteur sur les deux étages du bâtiment.

©Florence Lenain
Architecture et décoration
C’est un lieu à découvrir autant pour l’intelligence de son bâtiment, que pour le foisonnement des œuvres qu’il abrite. Outre des pièces maîtresses de l’Art nouveau, de l’Art déco comme celles de Charles Catteau ou de design actuel, il permet la découverte de céramistes et artistes du feu comme Marc Alberghina qui a créé une œuvre spécialement pour l’exposition, œuvre exposée dans le four-bouteille n° 2. Les pigments que le céramiste utilise ont été récupérés lors de la fermeture des poteries de Vallauris et ses environs.

©Florence Lenain
Renseignements :
Centre Keramis
1, place des Fours-Bouteilles
7100 La Louvière (Belgique)
Tél. : 0032498 11 07 67
Mail : info@keramis.be
www.keramis.be

©Marie-Noëlle Boutin pour la Cellule architecturale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour info: un ouvrage vient de sortir dans la collection Visions Architectures Publiques édité par Fédération Wallonie-Bruxelles "Le centre Keramis à La Louvière", Coton, De Visscher, Lelion, Nottebaert, Vincentelli architectes, Marie-Noëlle Boutin photographe, 112 pages, 19 € (www.r.diffusion.org)

©Guide de l’architecture moderne et contemporaine, Editions Mardaga

©Olivier Cornil pour la FWB

©Agnès Zamboni

©Guide de l’architecture moderne et contemporaine, Editions Mardaga

©Olivier Cornil pour la FWB
Ajouter un commentaire