C’était il y a 40 ans déjà
Il a ouvert ses portes le 31 janvier 1977 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Mais on doit bien sûr la création du Centre Georges Pompidou également appelé Centre Beaubourg au président Georges Pompidou, grand amateur d’art contemporain, qui souhaitait le rendre accessible à tous, à travers un centre culturel pluridisciplinaire : il devait accueillir non seulement un musée, mais aussi une bibliothèque publique, un centre de réflexion sur la société et son évolution, un institut de recherche musicale, une salle de cinéma, des boutiques… Et la décision d’affecter le plateau Beaubourg à cette construction date de 1969 !

©Archives Centre Pompidou
Souvenirs de chantier
Le projet des architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont été choisi parmi 681 autres créations. C’est tout d’abord l’originalité du projet qui a retenu l’attention du jury international présidé par Jean Prouvé : un bâtiment de grande hauteur pour dégager au sol un espace public urbain - la piazza -, des plateaux gigantesques libérés de tout poteau, de l’appareillage de gaines et de fluides, des dispositifs de circulation verticale, l’ensemble étant rejeté à l’extérieur. Car cette « machine » doit son allure unique à sa conception particulière qui prévoyait d’optimiser les espaces intérieurs pour présenter les œuvres et développer plus librement ses différentes activités culturelles. On se rappelle que ce bâtiment qui a défrayé la chronique et a fait couler beaucoup d’encre à l’époque de sa création s’insère aussi dans la mutation du quartier des Halles. Dans cette exposition, on se replonge ainsi dans l’ambiance des années 1970 avec des coupures de presse, des dossiers de revues professionnelles, des reportages photographiques sur les différentes étapes de sa construction, des terrassements…

©Archives Centre Pompidou
Une construction innovante
Toute la structure du Centre Pompidou est ouverte. Pas de murs porteurs mais des panneaux de façades vitrés ou opaques, selon les endroits, posés à l’intérieur de la structure, à l’endroit où la poutre s’attache à la gerberette. En effet, le dessin en treillis des poutres et leur liaison avec la structure porteuse en façade s’effectue grâce à cet élément clé, la gerberette, qui a donné aussi son identité graphique et visuelle au bâtiment !
Centre Pompidou
75191 Paris Cedex 04
Tél. : 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
Exposition Renzo Piano et Richard Rogers, jusqu’au 12 février 2018.

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou

©Archives Centre Pompidou
Ajouter un commentaire