L’homme
C’est l’un des maîtres du béton armé, un bâtisseur de la modernité. Une partie de son œuvre est inscrite à la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Fils d’un tailleur de pierre, Auguste Perret a associé le pensé et le construit, pour façonner une œuvre unique. Et il travaillait en synergie avec les architectes de son temps, expérimentait, créait des plans…Il a même accueilli, dans son atelier, un stagiaire prestigieux, le futur Le Corbusier !

©Benoit Fougeirol
L’œuvre
Huit édifices majeurs sont présentés : à Paris, le Palais d’Iéna (1937), considéré comme son testament architectural reprend tous les thèmes présents dans ses projets antérieurs. L’immeuble de la rue Franklin (1903), avec ses deux niveaux de planchers éclairés et ses pièces orientées côté rue, se distingue par sa façade en briques de verre. Ses éléments, dont on peut apercevoir un échantillon dans l’exposition, ont été soufflés dans des moules en fer, selon un procédé déposé en 1886 par l’architecte suisse Gustave Falconnier. Innovantes, toutes les constructions de Perret l’étaient, comme le Théâtre des Champs-Elysées (1913), avec ses 4 pylônes supportant 2 ponts ceinturés par des planchers en béton qui offrent une nouvelle solution structurelle. De même, pour l’église Notre-Dame du Raincy (1923), la salle Cortot (1928), le Mobilier National (1934) et au Havre, l’Hôtel de Ville (1950), l’église Saint-Joseph (1951). Chacune de ces réalisations, à leur manière, représente le nouvel ordre classique du XXème siècle, comparable aux ordres antiques, mais basées sur des techniques contemporaines.

©Florian Kleinefenn. Courtesy: Fondazione Prada et CESE
L’expo
Elle regroupe des documents d’archives, des photographies, des maquettes analytiques, des lettres, des albums, des livres et des revues évoquant les œuvres sélectionnées parmi les réalisations d’Auguste Perret.
Organisée par le CESE et la Fondazione Prada, elle prend place dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna et offre un panorama de l’architecture en béton de la première moitié du XXème siècle. Un matériau qui n’a pas fini de nous étonner.
Et vous, pensez-vous que le béton a encore de l’avenir ?

©IFA
Contact :
Palais d’Iéna
9, place d’Iéna
75116 Paris
www.expositionperret.fr

©Florian Kleinefenn

©Florian Kleinefenn. Courtesy: Fondazione Prada et CESE

©Florian Kleinefenn. Courtesy: Fondazione Prada et CESE
Ajouter un commentaire