Une maison emblématique
La maison du banquier David van Buuren, située sur la commune bruxelloise d’Uccle, a été construite en 1928 par les architectes Léon Emmanuel Govaerts et Alexis Van Vaerenbergh. Le couple d’esthètes, formé par Alice et David van Buuren, avait fait de leur intérieur un conservatoire vivant. Mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux ont été conservés, selon le souhait des propriétaires, alors que la maison est devenue musée en 1975. Sur deux niveaux, dans toutes les pièces de vie, l’atmosphère de l’époque a été parfaitement reconstituée. En fait, elle n’a pas changé…

©Agnès Zamboni
Un dialogue ininterrompu
Dans un cadre admirablement préservé, les créations d’une quarantaine d’artistes actuels dialoguent tout l’été avec la décoration des années 1930 et d’autres œuvres du XVème, XIXème et XXème siècles acquis par les anciens propriétaires, collectionneurs d’art. La moitié des œuvres actuelles ont été créées spécialement pour le lieu et cette exposition dans le but de s’intégrer parfaitement dans l’espace, comme si elles avaient toujours été là et aussi dans la volonté de créer des surprises et des effets de contraste. Chacune d’elles a trouvé sa place, grâce à une scénographie très soignée et orchestrée par Michel Van Dyck. Ce dernier avait déjà organisé une précédente exposition, en septembre 2016, si justement baptisée « Comme si de rien n’était ». L’exposition actuelle « Présent » reprend l’idée d’intégration des œuvres d’art comme si les propriétaires étaient encore vivants et continuaient leur œuvre de mécènes et amateurs d’art éclairés ! Déjà à l’époque de son aménagement, les éléments de décoration de la maison, comme les tapis, s’harmonisaient en couleurs avec les tableaux choisis. Les œuvres actuelles, comme la sculpture de Gijs Milius posée comme un invité sur le canapé du salon, près de la cheminée, faisant écho aux motifs brodés au point de croix des rideaux, ont été sélectionnées en correspondance avec la décoration intérieure. De même, le sourire du tableau de Carole Vanderlinden rappelle celui du personnage de l’œuvre La Penseuse du peintre néerlandais Kees Van Dongen, dérobée dans la maison en 2013, et remplacée aujourd’hui par une photo. Tandis qu’une multiprise trainant près de la cheminée et un cale-porte en céramique émaillée, positionné au niveau des portes du salon et de la salle à manger, deux œuvres de Douglas Eymon, flirtent avec les frontières de l’art et du design.

©Isabelle Arthuis
Un jardin unique
Le jardin a été également été investi. Il compose un territoire de 1,5 hectares. Une partie du jardin a été dessiné par les architectes paysagistes belges Jules Buyssens et René Pechère : « Jardin Pittoresque », le labyrinthe « Jardin de Cœur, Le « Picturesque Garden », « Jardin régulier » à « roseraie » en motif géométrique qui rappelle l’esprit linéaire Art Déco compose des espaces diversifiés qui rendent hommage à tous les styles de jardin.

©Isabelle Arthuis
Contact :
Maison van Buuren
41, avenue Léo Errera
1180 Bruxelles
Belgique
Tél. : 0032(0)2 343 48 51
Mail : info@museumvanbuuren.be
www.museumvanbuuren.be

©Isabelle Arthuis

©Agnès Zamboni

©Agnès Zamboni

©Isabelle Arthuis

©Agnès Zamboni

©Agnès Zamboni

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Agnès Zamboni

©Agnès Zamboni

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis

©Isabelle Arthuis
Ajouter un commentaire