Commandée dans les années 50 par l’Irak qui s’était alors lancé dans de grands projets d’infrastructures, la Cité Olympique de Le Corbusier n’a jamais vu le jour. Seul le gymnase, auquel il a consacré les huit dernières années de sa vie, a été achevé en 1980, 15 ans après sa disparition. Bien que cela fasse de ce gymnase l’une des dernières œuvres du célèbre architecte, sa paternité est tombée dans l’oubli, notamment car il s’agit d’une œuvre posthume. En outre, l’isolement de l’Irak et les guerres ont sans doute aidé le fait que le bâtiment n’a pas été signé officiellement par son créateur.

©Fondation Le Corbusier / Adagp, Paris
Ce n’est qu’en 2011, à l’occasion d’une visite par Jacques Sbriglio, vice-président de la Fondation Le Corbusier, que le gymnase sort de l’oubli et refait parler de lui dans la presse. Les rénovations ont alors commencé, mais en s’éloignant de la vision de son fondateur : des faux-plafonds bloquent l’éclairage zénithal, les gradins sont envahis de sièges aux couleurs criardes, et certaines fenêtres ont été décorées de carreaux colorés.

©Fondation Le Corbusier / Adagp, Paris
Il a alors fallu mener l’enquête pour retrouver plans et dessins attestant de l’esprit initial du gymnase de Bagdad. Depuis, de nombreux documents d’archives ont été exhumés, en particulier grâce à Axel Mesny, l’architecte d’opération du gymnase, et de la famille de Xenakis, architecte-ingénieur qui a collaboré avec Le Corbusier sur ce projet.

©Fondation Le Corbusier / Adagp, Paris
C’est cette histoire et ces documents que présentent les historiens et spécialistes de l’architecture Mina Marefat, Caecilia Pieri, et Gilles Ragot dans leur ouvrage Le Gymnase de Le Corbusier à Bagdad publié aux Editions du patrimoine. Riche de nombreux documents d’archives que l’on croyait perdus et de nouveaux reportages, ce livre de 56 pages aux 115 illustrations retrace le cheminement de l’une des pièces manquantes de l’œuvre de Le Corbusier.
Le Gymnase de Le Corbusier à Bagdad
Mina Marefat, Caecilia Pieri, Gilles Ragot
Les Editions du patrimoine
Parution : 20 mars 2014
Prix : 12 euros
ISBN : 978-2-7577-0301-4
www.monuments-nationaux.fr

©Magnum / René Burri

©Fondation Le Corbusier / Adagp, Paris
Ajouter un commentaire