Pierre Patout, en quelques lignes
Architecte et décorateur, Pierre Patout (1879-1965) est, entre les deux guerres, le représentant d’une tendance qui, proche du « style international », laisse néanmoins place aux arts décoratifs en architecture. Après une formation à l’école des Beaux-Arts où il est compagnon d’Henri Sauvage, il se fait connaître, dès 1925, comme décorateur en réalisant le pavillon de Sèvres et le pavillon du Collectionneur pour l’exposition internationale des Arts décoratifs. A la même époque, la Compagnie Générale Transatlantique lui confie en collaboration avec Emile-Jacques Ruhlmann l’aménagement intérieur des paquebots Ile-de-France, Atlantique et du célèbre Normandie. Grâce à ces hôtels marins géants à la décoration atteignant un raffinement extrême, la carrière de Pierre Patout devient synonyme d'architecture de luxe. Une clientèle fortunée lui commande des villas et des hôtels particuliers. Patout se distingue encore comme architecte des Galeries Lafayette et de la chaîne de magasins Nicolas. Après la guerre, il participe à la reconstruction de la ville de Tours, dont il édifie la bibliothèque municipale, ultime témoignage de la modernité monumentale qui le caractérise.

©Architecture de Collection
L’histoire du lieu
En 1929, après avoir acquis une étroite parcelle, réputée inconstructible, située contre le remblai du chemin de fer, l’architecte Pierre Patout crée une société immobilière pour la réalisation d'un immeuble de rapport avec logements et commerces. L’architecte y emploie le vocabulaire formel et constructif du style international : enduit blanc des façades, découpage horizontal, porte-à-faux, toiture-terrasse, menuiseries métalliques et utilisation du béton armé. On lit clairement en façade la distribution de l’espace intérieur : boutiques en rez-de-chaussée, entresol de studios, duplex au premier étage, studios semblables sur les trois étages suivants, duplex au sommet et grands appartements à la proue. L’immeuble fera l’objet en 1986 d’une inscription à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

©Architecture de Collection
Un volume particulier
Et c’est dans cet immeuble, construit en 1934, qu’il travailla et habita. Ce « paquebot » urbain est sa réalisation la plus représentative. La référence au paquebot se retrouve jusque dans l’organisation intérieure des cellules d’appartements, distribuées par de longues coursives reliées par un élégant escalier à double volée. Hublots, passerelles, tout y est. Quant à l’hôtel particulier, à l’origine décoré soin par l'ébéniste Emile-Jacques Ruhlmann et par le ferronnier Raymond Subes, il totalise une superficie de 165 m², incluant une terrasse de 10 m² environ
Et cet hôtel particulier à vendre, est présenté sur le site www.architecturedecollection.fr

©Architecture de Collection
Renseignements :
Architecture de Collection
Tél. : 01 53 00 97 44
Mail : contact@architecturedecollection.fr

©Architecture de Collection

©Architecture de Collection

©Architecture de Collection

©Architecture de Collection

©Architecture de Collection

©Architecture de Collection
Ajouter un commentaire