Une construction manifeste
La Villa Savoye cristallise les « cinq points d’une architecture nouvelle » et acquis du Mouvement Moderne. Les pilotis, le toit jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en bandeau en sont les principaux points forts qui rythment encore l’architecture d’aujourd’hui. Au premier étage, les pilotis deviennent poteaux. Ils sont mis en évidence ou disparaissent au grès des cloisons. Le toit jardin estompe les limites entre dehors et dedans. Et les fenêtres en bandeau courent le long des façades pour que la lumière du jour pénètre partout.

©Jean-Christophe Ballot, œuvre de Le Corbusier©FLC. Adagp©Centre des monuments nationaux, Paris
Une nouvelle idée de la cuisine
Le Corbusier a dit : « La cuisine n’est pas précisément le sanctuaire de la maison, mais c’est certainement l’un des lieux les plus importants. Cuisine ou salon, l’un et l’autre sont des pièces où l’on vit.» A la villa Savoye, la cuisine aménagée façon laboratoire, avec des grands plans de travail carrelés qui courent le long des fenêtres et profitent de la lumière gratuite du jour. Des rangements linéaires et des muraux optimisent l’espace central pour bouger et s’activer sans contrainte. L’ergonomie de l’espace offre une place de choix à la présentation d’appareils de gros et petit électroménager, symboles de modernité, dans les années 30. C’est l’époque à laquelle la Villa Savoye a été construite (de 1929 à 1931). Et ce projet avant-gardiste n’a pas vieilli au regard des premiers appareils ménagers électriques présentés dans l’exposition, au sympathique look rétro. De même pour les quelques pièces de mobilier toujours éditées…

©Fondation Le Corbusier
Un goût de révolution ménagère
Et tous ces objets, films, documents et affiches présentés dans l’exposition nous rappelle les petits bonheurs passés de la consommation, de la cocotte minute qui fait gagner du temps, de l’aspirateur ou de la machine à laver qui économisent de l’huile de coude. Et aujourd’hui la révolution domestique, c’est quoi ? Les hommes aux fourneaux et qui s’impliquent dans les tâches ménagères ?

©DR
Renseignements :
Au bonheur de la ménagère, jusqu’au 9 mars 2014
Villa Savoye
82, rue de Villiers
78300 Poissy
Tél. : 01 39 65 01 06
www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire