20 ans de travaux de rénovation
Elle doit son nom actuel au père du peintre Gustave Caillebotte, Martial Caillebotte qui l’a achetée en 1860 et qui y séjournera jusqu’à sa mort en 1874. Mais c’est Pierre-Frédéric Borrel, grand chef de cuisine du restaurant « Au Rocher de Cancale » qui lui a donné son visage actuel. Et c’est à la suite de la faillite du dernier propriétaire, en 1973, que la ville de Yerres en Essonne racheta le domaine. Mais il a fallu attendre 1995 pour que la restauration du site, acquis pour 1 franc symbolique à l’état d’abandon, débute enfin. Achevés en juin 2017, les travaux de rénovation se sont terminés avec la restauration de la maison familiale et principale. Rappelant la Grèce antique, ce bâtiment enduit de blanc, affiche toujours son style néo-classique en vigueur à la fin du XVIIIème siècle avec son répertoire gréco-romain, de fronton, colonnades, péristyle et frises de bas reliefs…

©Ville de Yerres et Christophe Brachet
Une reconstitution fidèle
La maison principale ou Casin italien inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, offre des intérieurs aux ensembles décoratifs reconstitués qui respectent l’esprit de l’époque A l’intérieur, deux pièces maîtresses, la salle du billard, au rez-de-chaussée, et la chambre parentale à l’étage, avec une salle de réception et d’agrément au niveau bas, et des appartements privés au niveau supérieur. Tous les éléments de mobilier et les décors ont malheureusement disparus, mais la reconstitution s’inspire des principes et descriptifs trouvés dans les textes conservés. Sous le tapis de la salle à manger, un plancher en chêne à point de Hongrie et au plafond, un compartimentage dont le panneau central était décoré d’une grande fresque représentant un ciel… Aujourd’hui, le mobilier de style Charles X correspond au style en vogue du début du XIXème siècle. La salle de billard a été reproduite par Gustave Caillebotte dans un tableau curieusement inachevé, mais très représentatif de ces « Intérieurs » qu’il a beaucoup peints au début de sa carrière.

©Ville de Yerres
Un parc paysager recomposé
Dans le jardin, différentes fabriques : l’Orangerie visible depuis la cour, forme un petit temple antique dans le même style que le bâtiment principal. Tandis que les autres constructions dispersées dans la nature et d’inspirations différentes font référence à des modèles exotiques ou pittoresques, potager, cabane, chapelle, banc couvert, volière, kiosque ou chalet suisse…La propriété, qui se visite, est agrémentée d’expositions temporaires organisées dans deux des bâtiments attenants à la maison principale, la Ferme Ornée et l’Orangerie. Jusqu’au 27 juillet 2018, une exposition de peinture de style symboliste enchante les lieux avant de faire place, cet automne, à une présentation de photographies, la collection Sondra Gilman et Celso Gonzales-Falla dessinant un panorama des œuvres iconiques des photographes les plus importants du XXème et XXIème siècles : 130 tirages d’Edward Steichen à Hiroshi Sugimoto, en passant par Walker Evans. En attendant, poussez donc « La Porte des Rêves » pour découvrir 160 œuvres symbolistes essentiellement issue d’une collection privée française.
Contact :
Propriété Caillebotte
8, rue de Concy
911330 Yerres
www.proprietecaillebotte.com
Ouverture du 24 mars au 5 novembre, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h30 (pour les expositions et la Maison Caillebotte également visitable du 6 novembre au 24 novembre 2018, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h30). Le Parc Caillebotte est, quant à lui, ouvert toute l’année, à partir de 9h00 avec horaires de fermeture, variables en fonction des saisons de 18h30 à 21h00.

©Ville de Yerres et Christophe Brachet

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Ville de Yerres

©Thomas Hennocque

©Thomas Hennocque
Ajouter un commentaire