Un week-end architecture à Lucerne

Lucerne…. Un vrai décor de théâtre, posé devant le lac des Quatre Cantons. Une ville d’eau et de lumière, aux lever et coucher du soleil unique. Une fois le Pont de la Chapelle admiré, Lucerne, vous invite à découvrir ses multiples architectures du Moyen Age au 21ème siècle.

Une vue de l’extérieur du KKL, le palais de la culture et des congrès dont la salle de concert est dotée d’une acoustique exceptionnelle.
Voir plus : Jean Nouvel, Suisse

Les façades de la vieille ville

Dès votre arrivée à Lucerne, direction la vieille ville, le cœur palpitant à l’idée de découvrir cette ancienne ville médiévale. C’est là aussi, que vous pourrez admirer les nombreuses façades peintes des maisons, dont la plupart datent du 19ème et du début du 20ème siècle. N’hésitez pas à ouvrir grand les yeux !

Juste avant d’entrer dans la vieille ville, Zunfthaus zu Pfistern (salle de la guilde Pfistern) est l’un des bâtiments les plus remarquables, avec une grande fresque en façade. Le haut du fronton possède une peinture murale de l’arbre généalogique de Pfistern, décoré d’armoiries locales. Cette ancienne salle de la guilde est devenue maintenant, un restaurant que je recommande.

Tout en continuant vers L’Altstadt, c’est-à-dire la vieille ville de Lucerne, vous aurez tout loisir d’admirer un certain nombre de maisons de guildes historiques, facilement identifiables, par leurs magnifiques fresques décoratives. Toutes sont situées sur des places pavées, telles que Weinmarkt et Hirschenplatz. En effet, elles rappellent autrefois l’importance de la ville, située sur les routes commerciales, à travers les Alpes.

Dans la vieille ville de Lucerne, quelques façades peintes.
Afficher la galerie
Dans la vieille ville de Lucerne, quelques façades peintes.
©DR

Hôtel des Balances

Puis en poursuivant votre chemin, vous arriverez sur une place. Là, vous verrez la superbe façade d’une maison, aujourd’hui l’Hôtel des Balances. C’est en 1893, que Seraphin Weingartner, Joseph Meyer et Albert Benz décorèrent la splendide façade du marché du vin, selon les dessins de Seraphin Weingartner (directeur de la School of Applied Arts). Par la suite, les peintures furent rénovées par Otto Spreng en 1901.

Par ailleurs, je vous conseille vivement cet Hôtel des Balances. Central, au cœur de la vieille ville et face au Lac, il est parfait pour un court séjour et j’ai testé !...

Hôtel des Balances : Weinmarkt, 6004 Luzern, Suisse

Une des vitrines musée de Alte Suidtersche Apotheke.
Afficher la galerie
Une des vitrines musée de Alte Suidtersche Apotheke.
©Alte Suidtersche Apotheke

Alte Suidersche Apotheke, la vieille pharmacie

Au cœur de la ville, juste en face de l’Hôtel Wilden Mann, se trouve Alte Suidersche Apotheke, la plus vieille et la plus fascinante pharmacie de Lucerne, toujours en activité. Aujourd’hui, et depuis 2011, c’est Matteo Schaffhauser, qui en est le 10ème propriétaire.

Une fois, dans la pharmacie, ce sont des boiseries d’époque, des pots à pharmacie, un comptoir en bois et des tomettes d’un brun rouge, qui vous mettent dans l’ambiance, dans de cette maison du 16ème siècle avec sa tour Burghers, partie intégrante des fortifications de la ville. 

Ici, vous trouverez des préparations médiévales sur mesure, et des services comme nulle part ailleurs. Au total, ce sont 300 herbes différentes et de nombreux remèdes réalisés par Mattéo Schaffhauser. Sans oublier « les spécialités maison », telles que le "thé à dégraisser Marienbader", la "pommade pour le nez d'Otto" ou les "gouttes pour tubes plongeurs". Et bien sûr, la "pommade mère et enfant", un baume maison (Baume Pérou, hamamélis..) spécialité de la pharmacie Suidtersche depuis des années. D’ailleurs, cette pommade est un bestseller vendu dans le monde entier, soit 10 000 pièces par an !

Les crèmes mères-filles, fabriquées par Alte Suidtersche Apotheke, bestsellers envoyés dans le monde entier.
Afficher la galerie
Les crèmes mères-filles, fabriquées par Alte Suidtersche Apotheke, bestsellers envoyés dans le monde entier.
©Bettina Aykroyd

Après toute une carrière dans l’industrie pharmaceutique, Mattéo Schaffhauser, a enfin réalisé son rêve, d’être maître à bord de son entreprise. C’est aussi un retour aux sources et un clin d’œil à sa longue lignée familiale de pharmaciens (Pharmacie de Neustadt, Pharmacie de Cysat). En un mot, il ne veut surtout pas jouer au pharmacien normal ! Pour lui, sa mission est de transmettre son savoir et sa passion. Or, j’ai visité les coulisses de la pharmacie, et ai pu constater que tous les stocks étaient bien là. Comme si, rien n’avait bougé !

Par ailleurs, il a reconstitué une pharmacie de l’époque de Léopold Suidter, le fondateur, dans plusieurs vitrines. Ne manquez pas de rendre visite à cet alchimiste des Temps Modernes.

Alte Suidersche Apotheke : Bahnhofstrasse 21 6003 Luzern, Suisse

La superbe salle de concert du KKL construite par Jean Nouvel.
Afficher la galerie
La superbe salle de concert du KKL construite par Jean Nouvel.
©KKL

KKL, le berceau de la musique

La création du KKL, à la structure ultra-moderne, vient rompre avec la tradition…. à Lucerne. Entre le lac des Quatre-Cantons Vierwaldstättersee et la vieille ville, à quelques mètres du Pont de la Chapelle, et juste à côté de la gare (conçu par l’architecte Santiago Calatrava) il impose un nouveau symbole de la ville, grâce à son architecture unique. Et l’on doit dire que les habitants de Lucerne (concerté par référendum) ont aussi accepté le défi de ce projet novateur, proposé par Jean Nouvel. En effet, ce nouveau bâtiment a été lancé par et pour la musique, en donnant de l’ampleur au festival, l’un des fers de lance touristique et culturel de la ville, depuis 1989.

KKL ? Un auditorium de 1840 places, une salle modulable (Musique Rock et congrès) et un Musée des Beaux-Arts sont abrités dans 3 bâtiments qui ne font qu’un, sous une immense toiture, aux allures de piste d’atterrissage. Entre le projet initial et le projet final, quelques ajustements ont eu lieu. En effet, Jean Nouvel raconte « Au départ, je souhaitais construire la salle de concerts sur le lac. Mais les écologistes nous ont repoussés à l'intérieur des terres. Je l'ai alors posée en retrait d'une place, et ai édifié côte à côte trois bâtiments, au sens maritime et architectural. Puisque je ne pouvais aller à l'eau, l'eau viendrait à moi ! Celle-ci pénètre dans la place d'Europe par des canaux qui s'étirent entre ces bâtiments. » Au final, ces trois bâtiments ne font qu'un, en s'alignant perpendiculairement sous l’immense toiture, qui semble flotter entre ciel et terre.

Maintenant parlons musique. C’est à l'Américain Russell Johnson et son équipe de super-experts ès silence, que revient tout le travail de l’acoustique, poussé à l’extrême, dans sa perfection. En effet, même les couloirs isolent du son, tous les sons. Incroyable, un système de circulation d’air fonctionne bien en dessous du niveau d’audition, pour obtenir un silence absolu dans la salle ! En outre, la salle est vêtue d’érable et plus de 1500 mètres carrés de différents types de bois (le sapin de Douglas, merisier, le hêtre et l’érable) en plaques Topakustik, pour répondre aux exigences acoustiques. Des sièges bleu nuit invitent les mélomanes à écouter religieusement ces concerts de musique classique d’une grande qualité, si chers à Lucerne.

Afin d’avoir de profiter d’une visite complète et riche de renseignements architecturaux n’hésitez surtout pas à demander une visite guidée.

KKL : Europaplatz 1, 6005 Luzern, Suisse
www.kkl-luzern.ch/de/

Musée de la Collection Angela Rosengart, anciennement la banque BNS.
Afficher la galerie
Musée de la Collection Angela Rosengart, anciennement la banque BNS.
©DR

Collection Angela Rosengart

Une halte obligatoire ! pour admirer l’une des plus grandes collections privées de toiles de maîtres du XXème siècle. Une collection remarquable, qu’Angela Rosengart et son père, marchand de tableaux (Bâle et Lucerne) ont réalisée, au fil du temps.

Afin de préserver sa précieuse et superbe collection, Angela Rosengart sans enfant, a tout d’abord créé sa fondation en 1992. Puis, en 1999, elle eut l’opportunité de racheter pour 13 millions de francs, l'ancien bâtiment (1923-24) de la Banque Nationale Suisse (BNS) à Lucerne. Il s’agit d’un imposant bâtiment néoclassique construit en 1921.

A l’intérieur, on peut admirer des toiles de Cézanne, de Monet, de Braque, de Matisse, de Léger et de Miró. Néanmoins, le véritable cœur de la collection tourne autour du travail de deux artistes majeurs de renommée internationale : Pablo Picasso et Paul Klee.

En toute simplicité ! Pas moins de 32 Picasso et une centaine d’œuvres sur papier ainsi que 125 aquarelles de Paul Klee, la plus collection importante après celle de la famille Klee.

Collection Angela Rosengart :  Pilatusstrasse 10 6003 Luzern, Suisse

Une vue du Pont de la Chapelle, célèbre pont de bois longu de 204 mètres datant 1333, et reconstruit en 1994 après un incendie.
Afficher la galerie
Une vue du Pont de la Chapelle, célèbre pont de bois longu de 204 mètres datant 1333, et reconstruit en 1994 après un incendie.
©DR

Petit guide voyage pratique et utile à Lucerne

Informations Voyage pratiques

Depuis la France, le TGV Lyria va jusqu’à Lucerne via Bâle (5 allers-retours par jour et de nombreuses correspondances avec le CFF, les Chemins de Fer Fédéraux) www.tgv-lyria.com

Sur place, prenez le pass train, musée et tram

Pour préparer votre voyage, je vous recommande www.suisse.com et www.luzern.com, deux sites très complets et remplis de bonnes idées.

Une vue de l’Eglise des Jésuites à Lucerne.
Afficher la galerie
Une vue de l’Eglise des Jésuites à Lucerne.
©Bettina Aykroyd

Hôtels
Hôtels des Balances Hôtel des Balances : Weinmarkt, 6004 Luzern, Suisse
Hôtel Wilden Mann Bahnhofstrasse 30, 6003 Luzern, Suisse

Boutiques 
Max Chocolatier
Une jolie histoire d’un père qui a fondé cette chocolaterie pour son fils Max. Une grande qualité de chocolat et de pralinés.
Schweizerhofquai 2, 6004 Luzern, Suisse
www.maxchocolatier.com

Carl F Bucherer
Depuis 1888, Carl F Bucherer est une entreprise familliale suisse d'horlogerie établie à Lucerne
Schwanenplatz 5, 6002 Luzern, Suisse
www.bucherer.com

Une gravue ancienne de Alte Suidtersche Apotheke.
Afficher la galerie
Une gravue ancienne de Alte Suidtersche Apotheke.
©Alte Suidtersche Apotheke

L’orgue de la salle de concert du KKL.
Afficher la galerie
L’orgue de la salle de concert du KKL.
©Bettina Aykroyd

Foyer de la salle de concert du KKL, édifice culturel multifonctionnel.
Afficher la galerie
Foyer de la salle de concert du KKL, édifice culturel multifonctionnel.
©KKL

La vue depuis la terrasse du KKL sur la ville de Lucerne.
Afficher la galerie
La vue depuis la terrasse du KKL sur la ville de Lucerne.
©Bettina Aykroyd

Vue depuis la terrasse du KKL sur la ville de Lucerne.
Afficher la galerie
Vue depuis la terrasse du KKL sur la ville de Lucerne.
©Bettina Aykroyd

Article publié le 14 septembre 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire