Un espace atypique
« Nous étions à la recherche, ma femme et moi, d’un bien atypique, lumineux, avec un beau volume à exploiter. J’ai vu l’annonce de ce bien sur internet. Il s’agissait d’un local à usage professionnel et plus précisément d’un dojo de judo. D’une superficie de 130 m², offrant de beaux volumes, une hauteur sous plafond de 3 mètres par endroit, ce bien regroupait plusieurs critères pouvant correspondre à notre projet », raconte l’architecte Carl Tran qui a travaillé sur cette rénovation pour son propre usage. « Dès la première visite, je suis tombé amoureux de cet espace. Je me suis immédiatement projeté, j’ai vu le potentiel de la surface et les volumes se sont dessinés d’eux même. En quelques instants, j’avais quasiment la version définitive du projet en tête. Après démolition de l’ensemble des cloisons existantes, le local serait une toile vierge à exploiter ! J’adore ce type de challenge ! »

©Carl Tran
Des contraintes à dépasser
Une fois l’effervescence et l’enthousiasme retombés, il a fallu faire face à la réalité et dessiner les grands axes de la transformation ce local commercial en habitation qui restait une opération compliquée. Dans un premier temps, une demande de changement d’affectation du lieu, auprès de la Mairie, a été effectuée. Celle-ci a été heureusement acceptée. Le volume quasi brut de décoffrage, présentait beaucoup de contraintes comme la présence de gros blocs en béton faisant office de contrepoids pour le parking souterrain du bâtiment et qui venaient empiéter sur une grande partie du mur du fond du local. Il existait aussi deux niveaux de plancher : un plancher au niveau zéro qui bordait la périphérie du local et une fosse à 45 cm de profondeur en plein milieu de l’espace. Les évacuations d’eau étaient difficilement accessibles … pour ne citer que les principaux problèmes à appréhender.

©Carl Tran
Les solutions apportées
Pour faciliter les travaux, Carl Tran a décidé que la pièce principale distribuerait les pièces de nuit et les sanitaires pour éviter la création de nouveaux espaces de circulation comme les couloirs. Le seul espace perdu concédé est un sas qui distribue à partir du salon, les WC et la salle d’eau. Les chambres, quant à elles, ont été implantées dans le fond du local. La chambre parentale bénéficie d’un dressing attenant. Le local technique est desservi par une porte dérobée à l’intérieur du placard de la chambre d’enfant. Une buanderie-réserve a été implantée à l’entrée du loft, servant également de vestiaire. Les cloisons ont été réalisées en plaques de plâtre sur ossature métallique avec isolant ainsi que le faux plafond. Le doublage périphérique respecte les normes imposées par la RT2012. Les menuiseries ont été sélectionnées pour leur qualité thermique, de sécurité et acoustique. Et les travaux ont duré 3 mois pour un budget global comprenant travaux et mobilier de 230 000 € TTC.
Contact :
Carl Tran, architecture d’intérieur
53, rue Ronsard
83000 Toulon
Tél. : 06 25 85 48 59
www.allconceptcreation.fr

©Carl Tran

©Carl Tran

©Carl Tran

©Carl Tran

©Carl Tran

©Carl Tran

©Carl Tran
Ajouter un commentaire