Un découpage existant maladroit
Une cuisine coincée entre deux chambres, une seule salle de bains pour trois, deux chambres pour trois, plusieurs placards, mais pas de dressing… cet appartement d’une surface de 85 m² comportait plusieurs inconvénients. « Je n’ai rien conservé de la décoration existante et j’ai fait refaire toute l’électricité », rappelle l’architecte Anne-Catherine Pierrey. En réduisant la pièce de vie pour y installer sa chambre et en rapprochant la cuisine du salon pour créer un espace jour et un espace nuit distincts, cette architecte a rééquilibré les volumes pour dessiner un vrai univers pour ses deux enfants. Et ce qui manquait (une troisième chambre et une seconde salle de bains), elle l’a trouvé en remplaçant l’ancienne cuisine par un dressing accompagné d’une nouvelle salle de bains.

©Fabrice Rambert
Une chambre ouverte
Pour créer sa propre chambre, l’architecte Anne-Catherine Pierrey a colonisé un espace de 6,50 mètres sur la salle à manger d’origine. Elle est séparée de l’actuel salon par un muret et des baies vitrées façon atelier qui forment un coin nuit, tout en profitant de tout l’espace visuel. D’un côté, la chambre profite d’une vraie fenêtre et de la lumière diffusée par la verrière intérieure. La salle à manger a été supprimée au profit d’une vraie table dans la cuisine qui a pris place à la place de l’ancien salon.

©Fabrice Rambert
Un espace privé pour les enfants.
Les chambres des enfants sont désormais bien séparées de l’espace jour et s’ouvrent chacune sur une salle de bains. Plus d’intrusion de l’ancienne cuisine. Les chambres sont isolées de l’espace de vie commun par une entrée et un large dégagement. Quant à la chambre d’Anne-Catherine, elle s’intègre parfaitement dans l’espace sans réduire le volume, et peut être occultée par des stores.
Pourquoi vouloir à tout prix cloisonner une chambre lorsqu’elle peut prolonger l’espace sans le perturber ?
Réalisation :
ACP
Anne-Catherine Pierrey
Architecte DESA
Architecte d’intérieur
33 bis, boulevard Jean-Jaurès
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 45 06 21 56
Mail : ac.pierrey@wanadoo.fr
www.annecatherinepierrey.com

©DR

©DR

©Fabrice Rambert

©Fabrice Rambert

©Fabrice Rambert

©Fabrice Rambert

©Fabrice Rambert

©Fabrice Rambert
Ajouter un commentaire