Et la lumière fût !
A l'origine, un appartement vétuste et découpé en plusieurs pièces: "Le lieu était très sombre. Il fallait absolument ouvrir les espaces et dessiner une circulation fluide”, explique Gaspard Ronjat, architecte d'intérieur de l'agence Ronjat Poggioli, en charge du projet. Durant le chantier de 2 mois et demi, dépose des cloisons, valorisation des menuiseries et création d'une petite chambre chaleureuse ont rythmé les étapes principales et successives de cette rénovation qui a abouti à une veritable métamorphose. "Si aujourd'hui le séjour est lumineux et ouvert, ce n'était pas le cas avant le chantier. Il y avait ici plusieurs petites pièces, étriquées” Désormais avec des ouvertures valorisées, la lumière pénètre sans difficultés. Le lieu respire, tout simplement. Et des stores sur mesure ont été dessinés pour les fenêtres. Ils confèrent à la pièce une touche poétique et douce comme une enveloppe de soie.

©Delphine Quême
Vive les rangements
On a mis l'accent sur l'optimisation de l'espace! "Les rangements sont partout. Plus ou moins visibles. Du côté de la cuisine, nous avons utilisé un meuble blanc agrémenté de bois, ici et là", explique l'architecte d'intérieur. Le bois magnifie les rangements: il se marie avec le décor contemporain. Un dressing a été aménagé à l'entrée de la pièce principale et des placards de chaque côté du lit. Au sol, un parquet en chêne massif relie les espaces et apporte une touche chaleureuse au séjour. Le blanc des murs, quant à lui, capte la lumière. Les luminaires ont aussi leur importance, ils ponctuent la pièce de vie, viennent valoriser, ici et là, les revêtements et le mobilier contemporain, notamment au-dessus de la table du salon ou encore côté bureau.

©Delphine Quême
Une inspiration nordique
Côté déco, du blanc et du bois: la table de la cuisine, les chaises ou encore les suspensions blanches font référence aux intérieurs scandinaves. Les tabourets Tam-Tam insufflent un côté pop et font écho au mobilier des années 1970. Dans la chambre, un sol en sisal naturel a été posé qui renforce l'esprit douillet. Et dans la salle de bains, une faïence murale de carreaux blancs rectangulaires apporte une note graphique. Une véritable petite bulle de sérénité et de bien-être.

©Delphine Quême
Contact :
Agence Ronjat Poggioli
25 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris.
Tél.: 09 67 14 80 32
Mail : contact@ronjatpoggioli.com
www.ronjatpoggioli.com

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême

©Delphine Quême
Ajouter un commentaire