Une rénovation de seconde main
Cet appartement avait déjà subi une première transformation, avec une tentative de dessiner un espace ouvert. Ce second remaniement opéré par l’architecte DPLG Laurent-Olivier Gros a introduit un supplément de confort en accord avec les nouveaux choix esthétiques des propriétaires qui souhaitaient notamment jouer la carte de la couleur. « On a choisi des couleurs franches que l’on aimait bien, orange et rouge pour la cuisine, rose pour le salon, bleu pour la chambre, jaune citron pour la salle de bains, vert pomme pour les toilettes. Le gris tempère leur intensité ». Et plutôt que de peindre les murs dans des teintes vives, on a apporté la couleur en touches par les aménagements fixes, les objets et le mobilier.

©DR
Un volume particulier
La zone centrale où la hauteur sous plafond est la plus élevée, a été aménagée en cuisine. Quant aux parties les plus basses (moins de 1,80 m), elles accueillent la salle de bains, le coin bureau, la chambre et d’autres rangements. Portes coulissantes, pliantes ou rideaux assurent une intimité, lorsqu’elle est nécessaire, sans encombrer l’espace. L’appartement permet aussi de profiter d’une vue à 360 ° sur les toits de Paris qui se découpe à travers les différentes fenêtres comme de bien jolies cartes postales.

©DR
Les plus de l’architecte
L’intervention de l’architecte a aussi permis l’installation d’équipements techniques pratiques et économiques. Au-dessus de la table de repas, la fenêtre de toit déplacée et agrandie a été dotée d’un détecteur de pluie automatique qui la referme dès les premières gouttes. Une pompe à chaleur réversible qui assure le chauffage l’hiver et apporte une vraie fraîcheur en été. Son système est camouflé dans un meuble et sa prise d’air est juchée sur le toit. Côté éclairage, deux bandeaux lumineux avec spots orientables halogène basse tension, semi-encastrés dans le faux plafond, dotés d’un transformateur et d’un interrupteur avec télévariateur.
Pensiez-vous que l’on pouvait allier décoration et haute technologie ?

©DR
Descriptif technique :
SHON : 65 m² au sol pour seulement 39 m² en loi Carrez (soit supérieure à une hauteur de 1,80 m sous plafond)
Année de rénovation : 2008
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 4 mois
Montant des travaux : 80 000 €, hors honoraires de l’architecte
Dispositif énergétique : pompe à chaleur réversible, fenêtres à double vitrage et fenêtre de toit électrique avec système anti-bruit de pluie (Velux)
Performances énergétiques : non communiquées
Réalisation :
LOGARCHITECTURE LAB
Intérieur&Design, Laurent-Olivier Gros
21, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Tel : 06 30 21 31 60
Site : www.logarchitecture.fr

©DR
Ajouter un commentaire