Sans tout casser
Situé dans une résidence construite dans les années 1970, cet appartement classique de 73 m² a été partiellement décloisonné pour offrir une agréable sensation d’espace, comme s’il avait été agrandi, et le rendre plus lumineux. Aucune cloison n’a été complètement démolie, seule la cloison qui séparait la cuisine du séjour a été légèrement repoussée et l’entrée ouverte. Mais désormais de partout, on bénéficie d’une lumière généreuse grâce aux grandes baies vitrées du salon. « L’appartement démodé et vieillot était décoré avec une moquette défraîchie, un parquet standard et des papiers-peints d’une autre époque. Le budget de la propriétaire était limité. Il a fallu dégager des priorités », explique l’architecte Flora Auvray qui a doté la cuisine d’un claustra ajouré en bois et remplacé les portes battantes qui séparaient le séjour par une porte coulissante qui s’escamote dans la cloison. Une modification qui change radicalement la perception de l’espace.

©DR

©DR
Une base à exploiter
La propriétaire voulait conserver la bibliothèque présente dans la chambre et le canapé existant. Flora Auvray a choisi les teintes de vert aquatique (en camaïeu de trois tons proches) et un beige taupé (parfois métallisé) pour personnaliser l’espace en fonction des couleurs d’origine de ces deux éléments. L’ancien parquet en mosaïque de bois a été revêtu d’un linoléum (revêtement mince écologique) dans l’entrée, le séjour avec cuisine et le coin chambre (derrière la cloison coulissante) pour unifier l’ensemble du sol. Un grand meuble de rangement, intégré du sol au plafond, crée une jonction de l’entrée à la cuisine : des niches ouvertes apportent des touches esthétiques et évitent la sensation de monotonie en attirant le regard.

©DR
Une nouvelle cuisine
Le claustra en bois (non vitré) sépare la cuisine sans l’isoler. « Nous avions d’abord évoqué la possibilité d’une verrière façon atelier en acier pour séparer la cuisine du séjour, mais ce type d’aménagement aujourd’hui très usité, risquait d’alourdir l’espace. Et la propriétaire souhaitait, au contraire, un aménagement qui rende les volumes plus fluides et aériens. » Et dans la cuisine, l’évier discret, placé dans un angle, est invisible depuis le salon. Au plafond, l’applique géométrique en plâtre (Atelier Sedap), dessinée sur mesure par Flora Auvray, suit le contour du claustra et apporte de la lumière depuis l’entrée jusqu’à la cuisine. La pose a été délicate car le plafond est en béton. Et aucun faux plafond n’a été posé pour éviter d’encombrer l’espace.
Contact :
Flora Auvray
Mail : floraauvray@gmail.com
Tél. : 06 30 40 20 45

©Flora Auvray

©Flora Auvray

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire