Un décor démodé
« A la suite de l'achat d'un studio adjacent à leur appartement, les clients ont fait appel à nous afin de le réaménager pour réaliser notamment une chambre d'amis façon suite tout confort. Notre intervention a porté également sur le réaménagement d'une partie du rez-de-chaussée de l’appartement qui totalise 130 m² pour le remettre au goût du jour, avec des équipements et matériaux de qualité. Une partie du mobilier existant a également été changé. Peintures au chiffon, vitraux bleus, salon installé sur une estrade, l’espace d’origine, aménagé dans les années 1980, offrait un style totalement démodé… Même la buanderie installée sans réflexion manquait d’ergonomie », raconte l’architecte d’intérieur Hélène Paoli. Et toutes les chambres ont été regroupées au premier étage pour créer un premier niveau de jour et un second plateau de nuit. Derrière l’escalier, au premier niveau, la chambre et la salle de bains qui existaient avant, ont été transformées en bureau. Seule la cuisine a été épargnée par ce remaniement d’importance.

©Alexis Paoli
Une nouvelle élégance
En rénovant le premier niveau d’habitation de cet appartement doté d’un grand balcon et d’une terrasse, l’architecte Hélène Paoli a complètement métamorphosé l’espace. Elle a notamment supprimé la différence de niveau de l’estrade qui brisait le grand volume. Tout a été décloisonné. Des rangements ont été créés dans l’entrée ainsi qu’un cabinet de toilette. Et des meubles de rangement aménagés toute hauteur, du sol au plafond, remplacent les murs démolis. Mais contrairement à de simples cloisons, ils offrent une ouverture sur l’espace et une respiration qui facilite la communication. Quant à la buanderie, elle a été réorganisée et l’escalier entièrement repris et ré-habillé.

©Alexis Paoli
Le choix du design intemporel
Côté déco, le parti-pris des tons neutres, une volonté des propriétaires, met en évidence des matériaux nobles comme le marbre au sol qui dessine, dans l’entrée, un espace élégant aux détails raffinés. Le mobilier créé par l’agence Archipelles met en valeur des placages de bois d’essences différentes. Il est complété par des meubles contemporains, des valeurs sûres, modernes sans excès, qui dessinent un certain esprit classique.
Contact :
Archipelles
Hélène Paoli
Architecture intérieure et design
15, rue au Maire
75003 Paris
Tél. : 01 45 25 25 19
Mail : contact@archipelles.com
www.archipelles.com

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli

©Alexis Paoli
Ajouter un commentaire