Maison.com
  • Actualités
  • Dossiers
  • Forums
  • Plans de maison
  • Logiciel de plans gratuit
  • Devenir fan de Maison.com sur Facebook
  • Suivre Maison.com sur Pinterest
  • Suivre Maison.com sur Twitter
  • Flux RSS Maison.com
Maison.com
  • Construire & Rénover
    Architecture
    • Maison Basse Consommation
    • Construire / Plans et modèles
    • Ecologie Développement Durable
    • Gros oeuvre
    • Réalisations
    • Architecture d'intérieur
    • Achitecture de demain
    • Portraits d'architectes
    • Matériaux
    • Piscine
    • Histoire de l'architecture
    Brico-Travaux
    • Confort
    • Menuiserie
    • Chauffe-eau écologique
    • Peinture
    • Sols
    • Electricité
    • Plomberie
    • Revêtements
    • Maçonnerie
    • Fiches pratiques
    Les services Construire & Rénover
    • Gratuit
      Plans de maison
      Plans de maison

    • Guide du permis de construire
      Guide du permis de construire
    • Gratuit
      Logiciel d'architecte
      Logiciel d'architecte
  • Décorer sa maison
    Décoration
    • Reportages
    • Mobilier
    • Eclairage
    • Antiquités / Brocante
    • Cuisine
    • Objets
    • Matériaux
    • Chambre
    • Rangement
    • Couleurs
    • Textile
    • Cahiers d'inspiration
    • Salon
    • Salle de bains
    • Décor de table
    • Portraits
    • Une marque, une histoire
    • Salle à manger
    • Bureau
    • Déco enfants
    Design
    • Mobilier et objets
    • Matières et matériaux
    • Portraits de designers
    • Edition et Distribution
    • High Tech
    Articles & Galeries Décorer sa maison
    • La belle envolée d’Etoffe.com
      01/07

      La belle envolée d’Etoffe.com

      Christian de Rivière

      Lancé voici déjà 12 ans, Etoffe.com s’est imposé avec les années comme le site marchand leader...

    • Sanfoot, revêtement mural en bois véritable prêt à l’emploi

      Sanfoot, revêtement mural en bois...

    • Le fauteuil « Culbuto » de Marc Held, un rêve de vintage

      Le fauteuil « Culbuto » de Marc Held,...

    • De Prisunic à Monoprix, une aventure française

      De Prisunic à Monoprix, une aventure...

  • Ma maison au quotidien
    Jardin
    • Fiches jardinage
    • Déco jardins
    • Jardins à visiter
    • L'outillage
    • Balcon, terrasse et jardinet
    Loisirs créatifs
    • Chroniques
    • Scrapbooking
    • Bricolage créatif
    • Tricot-Crochet
    • Papier-Cartonnage
    • Couture
    • Broderie
    • Patchwork appliqués
    • Enfants créatifs
    Cuisiner
    • Entrées
    • Plats
    • Desserts
    • C'est nouveau
    • C'est pratique
    • Ingrédients
    • Parfois s'offrir un bon produit...
    • Au quotidien
    • Cave
    • Le goût des enfants
    Articles & Galeries Ma maison au quotidien
    • Jardins secrets en Seine Maritime
      19/05

      Jardins secrets en Seine Maritime

      Laurence Wichegrod

      Parcs et jardins d’exception de particuliers ouvrent leurs portes du 1er mai au 1er novembre 2022...

    • La Suisse, un fromage, le Sbrinz

      La Suisse, un fromage, le Sbrinz

    • Salade de pâtes à l’italienne

      Salade de pâtes à l’italienne

    • Mousse à la Chocolade®

      Mousse à la Chocolade®

  • Choisir sa maison
    Immobilier
    • Faire construire
    • Conseils en immobilier
    • Crédits d’impôts, aides, défiscalisation
    • Vivre en copropriété
    Ailleurs
    • Maisons d'hôtes
    • Restaurants
    • Hôtels
    • Voyages
    • Belles Boutiques
    • Salons / Expos
    Blogs & Forums + de Maison.com

    Forums
    Forums
  • Maison.com
  • >Architecture
  • >Architecture d'intérieur
  • >Une boulangerie métamorphosée en deux appartements très contemporains
  • >Galerie photos
  • >Photo 11 sur 36

Une boulangerie métamorphosée en deux appartements très contemporains

Afficher toute la galerie photos

C’était une ancienne boulangerie parisienne, dans le quartier du Marais. Dans son volume divisé, l’architecte DPLG et architecte d’intérieur Philippe Demougeot a redessiné 2 appartements indépendants

◄ préc. | suiv. ►
Photo : 11 / 36
Appart 1. Le plan vasque sur mesure a été façonné en pierre de Bourgogne comme le receveur de la douche.

Appart 1. Le plan vasque sur mesure a été façonné en pierre de Bourgogne comme le receveur de la douche.

©DR
◄ préc. | suiv. ►
  • Appart 1. Le salon est encadré par des panneaux en bois stratifié qui cachent des rangements. L’écran de la télévision est intégré dans l’un d’eux
  • Appart 2. Le jeu de la charpente fait partie de la décoration graphique du lieu. Cet élément principal de structure a été repeint en noir, pour s’accorder au choix à dominance bicolore de l’espace.
  • Appart 2. On retrouve ici des espaces de circulation très travaillés, avec un souci de légèreté. Peints en noir, ils s’accordent avec le sol en parquet foncé et la poutraison existante.
  • Appart 1. Le patio compose un espace clos de 12 m² entre les murs des immeubles. On a renforcé le plancher et l’étanchéité  de cet espace, pour créer un vrai salon d’été  à ciel ouvert, qui offre un havre de paix au cœur de la ville.
  • Appart 2. Tous les éléments de la charpente créent de lignes de force qui contrastent avec les murs blancs.
  • Appart 1. Un couloir, aménagé en dressing, mène à la chambre principale du rez-de-chaussée.
  • Appart 2. Carrelage et vasque immaculée brillante, receveur carrelé sombre et mat pour un effet bicolore et contrasté dans la salle de bains.
  • Appart 2. L’escalier aérien qui permet d’accéder au 3ème niveau s’accroche au plafond de la cuisine, avec ses éléments en enfilade.
  • Appart 1. La vitre de la fenêtre de la salle de bains est décorée avec film décor qui reprend le dessin de grandes herbes.
  • Appart 1. Comme un paravent, les murs recouverts de bois stratifié répondent au triptyque, qui habille un pan de mur. Miroir et ouvertures, en hauteur, jouent avec la lumière et les perspectives intérieures et extérieures.
  • Appart 1. Le plan vasque sur mesure a été façonné en pierre de Bourgogne comme le receveur de la douche.
  • Appart 1. L’escalier est intégré à la décoration, comme tous les éléments de structure et de circulation.
  • Appart 1. L’escalier qui descend au sous-sol, d’esprit industriel, offre des marches en métal perforé.
  • Appart 1. Les espaces de circulation dialoguent avec la verrière.
  • Appart 1. Une passerelle qui reprend l’esprit de l’escalier permet d’accéder à une chambre d’amis accompagnée de sa salle de bains.
  • Appart 1. Les couleurs de la décoration d’intérieure s’appuient sur les teintes de la structure béton, laissée volontairement apparente. Le carrelage en grès cérame et le houssage des sièges s’accordent en camaïeu avec la teinte nuancée du béton brut vernis.
  • Appart 2. Deux murs de rangement assurent l’ordre dans la chambre principale.
  • Appart 1. La douche est tapissée avec  un carrelage en pierre, intégrant dans sa composition du métal oxydé.
  • Appart 2. L’escalier peint en noir fait écho à la nouvelle couleur de la charpente.
  • Appart 1. La salle de bains est habillée de matières minérales. Receveur XXL (1 mètre x 1,20 mètre) en pierre de Bourgogne.
  • Appart 1. Un escalier en acier et verre permet d’accéder aux deux niveaux supérieurs.
  • Appart 1. La baie vitrée et la verrière en toiture s’ouvrent, pour offrir une vue sur le ciel et une communication aisée avec la terrasse-patio.
  • Appart 1. Au rez-de-chaussée, le salon aménagé sous la terrasse-patio profite de la lumière naturelle en hauteur. Un jeu de placards habille deux murs, et forme une alcôve qui s’ajoute aux tableaux organisés en triptyque.
  • Appart 2. Une table console extensible sert de coin bureau ou repas en fonction des moments de la journée.
  • Appart 2. Les rangements du salon épousent les murs et intègrent les éléments de la poutraison.
  • Appart 2. La chambre des parents est structurée par une poutre maîtresse.
  • Appart 2. L’entrée de l’appartement en contrebas est située au niveau inférieur, où se situent aussi les chambres, de part et d’autre de la porte. L’escalier débouche au cœur de la pièce.
  • Appart 2. Le mobilier multifonction fait gagner de la place. C’est le cas de cette table haute à dimensions variables qui sert tout au long de la journée.
  • Appart 2. La décoration de cage d’escalier qui permet la communication entre le premier (chambres) et le second niveau (pièce à vivre) a été particulièrement soignée pour rendre l’espace plus attrayant.
  • Appart 2. La salle de bains joue aussi la carte du noir et blanc.
  • Appart 2. Au salon, comme ailleurs, on a décliné le noir et le blanc jusque sur la charpente repeinte.
  • Plan R+4
  • Plan R+3
  • Plan R+2
  • Plan R+1
  • Plan RDC
Maison.com
A propos - Mentions légales - Charte CNIL - Nous contacter - Publicité - Partenaires - Version mobile  |  ©2008-2022 Maison.com. Reproduction interdite.