Une autre idée du 7ème art
Des espaces de transition et de communication totalement repensés, des comptoirs et bornes de billetteries revisités, des accès aux salles obscures facilités, le premier cinéma Pathé du genre, qui en comptera bientôt une dizaine, est situé sur les bords de la Seine, dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle. Hall d’accueil ouvert sur la rue, café avec vue, ce multiplex nouvelle génération peut être apprécié en avant-première à Paris, mais aussi à Marseille Plan de Campagne. Parcours libre du spectateur, tel un travelling, confort des sièges, placement numéroté, l’ergonomie de l’espace a été amélioré, pour réduire aussi les longues files d’attente.

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito
Une architecture cinématographique
Largement vitré sur les 2 côtés, le hall offre des vues sur l’extérieur, sur la ville et le spectacle urbain, à l’instar d’un aéroport qui s’ouvre sur les pistes d’atterrissage ; la lumière, avant la plongée nocturne dans les salles de projection. Le lobby se découvre comme un feuilletage d’espaces. Les plans se détachent les uns des autres, se succèdent, se superposent comme pour le montage d’un film. Tandis qu’une vague ondulante structure le plafond et protège les spectateurs.

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito
Inspirations multiples
Dans son traitement de la courbe, ce cinéma rend hommage à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et Burlé Marx, le paysagiste surdoué de Rio de Janeiro, dont les tracés végétaux prennent racine dans le dessin des sols, avec un esprit Land Art. Dans son aspect ludique, la décoration et le choix des couleurs font référence à l’univers de Playmobil, Sim City ou Toy Story.
Etes-vous adeptes des anciennes salles de cinéma un peu rétro ou des nouveaux complexes qui offrent des espaces plus modernes ?
Cinéma Pathé Beaugrenelle
Centre Beaugrenelle
7, rue Linois
75015 Paris
www.cinemasgaumontpathe.com
et
www.ora-ito.com

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito

©Sébastien Veronese, studio Ora Ito
Ajouter un commentaire