Créer un escalier pour accéder aux combles

Si vous avez le projet d’aménager vos combles, le problème de l’escalier va vite se poser ! La création d’un escalier nécessite de faire un trou dans le plancher du grenier (une trémie d’escalier). Plus cette trémie est grande et plus vous perdez de la surface à aménager. Idem pour l’étage du dessous, l’escalier va prendre de la place sur votre surface habitable.
Il faut donc choisir la forme de l’escalier la plus appropriée à votre maison et par rapport à l’emplacement possible dont vous disposez.

Escalier droit
Cet article fait partie du dossier L’aménagement des combles

A chaque maison son escalier !

Le choix de l’escalier «  le plus petit possible pour gagner le maximum de place » vient en premier. Néanmoins cet escalier risque d’être très inconfortable. Pour faire votre choix, réfléchissez à la fréquence d’utilisation de cet escalier pour déterminer le niveau minimum de confort acceptable.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon prend peu de place au sol. Il trouve donc plus facilement sa place mais la forme des marches rend le pas mal aisé et la montée des meubles encombrants très difficile.

L’escalier droit est le plus simple à intégrer si vous n’avez pas une hauteur à franchir importante. Par exemple pour une hauteur sous plafond de 250, la longueur de l’escalier est de 4.80 m.

L’escalier à deux volées perpendiculaires est plus agréable. Si vous n’avez pas la place pour un palier intermédiaire reste le modèle à quartier tournant.

Escalier tournant
Afficher la galerie
Escalier tournant
©DR Fotolia

Ces formes classiques peuvent être remplacées par un escalier original et décoratif qui participera au décor de la maison.

La plupart du temps dans l’aménagement des combles, il est pratiquement impossible d'y placer un escalier standard acheté dans un magasin de bricolage. Vous devrez donc faire appel à un spécialiste pour faire réaliser un escalier sur mesure, un menuisier ou un maçon. C’est ce spécialiste qui calculera précisément votre escalier et la trémie à réaliser.

 

Comment positionner cet escalier ?

Pour positionner l’ escalier, commencez par  déterminer la zone à l’étage inférieur à partir duquel l’escalier peut  démarrer.

Pour plus de faciliter, tracez le plan de l’étage inférieur sur calque et superposez-le au plan de vos combles. Cet emplacement doit correspondre à une zone de la surface habitable de vos combles. Sinon vous allez vos cogner la tête à la pente du toit en haut de l’escalier !

Ensuite le calcul du nombre de marches vous donnera longueur de l’escalier. Le nombre de marche dépend de la hauteur à franchir. Plus la hauteur est grande, plus l’escalier sera encombrant.

Escalier hélicoïdal
Afficher la galerie
Escalier hélicoïdal
©DR editonss eyrolles

Pour calculer cette hauteur, vous additionnez la hauteur sous plafond de l’étage inférieur  avec l’épaisseur du plancher. Pensez à rajouter à cette épaisseur, celle du revêtement de sol de votre futur aménagement (par exemple 7 cm pour du plancher avec un isolant phonique)

Exemple : hauteur sous plafond 250 cm + dalle 28 cm+ plancher 7 cm = 285 cm.

Divisez cette hauteur par la hauteur d’une marche. La hauteur de marche varie de 17 cm à 20 cm. Plus la hauteur est grande et moins l’escalier est confortable. Vous obtenez ainsi le nombre de marches de votre escalier.

Plan de coupe d'un escalier droit
Afficher la galerie
Plan de coupe d'un escalier droit
©DR éditions Eyrolles

Tracer cet escalier sur le plan pour vérifier la faisabilité de votre projet. La profondeur d’une marche est comprise entre 20 et 30 cm (27 cm est la norme).

N’oubliez pas de laisser suffisamment de place à l’arrivée et au départ de votre escalier pour pouvoir y accéder  (au minimum 70 cm devant l’escalier).

Plan de coupe d'un escalier à deux volées
Afficher la galerie
Plan de coupe d'un escalier à deux volées
©DR éditions Eyrolles

 

Pour plus de conseils et d’astuces, consultez le livre « Aménagez vos combles » de Patricia Louchard aux éditions Eyrolles.

Article publié le 24 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.