Un achat coup de cœur
Les propriétaires, qui vivent à Hong-Kong, ont acheté cet appartement typiquement parisien, car ils ont été séduits par la clarté et le charme ancien des parquets, des moulures, de la cheminée. « Mais les volumes cloisonnés ne correspondaient pas à leur mode de vie et à leurs souhaits. La décoration était sans caractère, l’état de l’appartement plutôt moyen avec des matériaux peu qualitatifs : parquet flottant, cuisine stratifié imitation bois, sanitaires vieillots, peinture à refaire… et en décalage avec le style noble de l’immeuble. Les précédents travaux avaient été réalisés à l’économie. Le système de chauffage, l’électricité et la plomberie étaient à refaire entièrement », raconte Marine de La Guerrande. Le cahier des charges précisait de tout rénover de façon contemporaine en conservant l’esprit typiquement parisien.

©THINK TANK architecture – Cécile Septet
Une rénovation lourde
L’ensemble a été nettoyé et simplifié en profondeur, sols, murs, plafonds et cloisons. La structure en bois de l’immeuble, une fois mise à nue, s’est avérée en mauvais état et des reprises importantes ont été nécessaires : « Le plan initial comprenait trois chambres. La cuisine, la salle à manger et le salon étaient cloisonnées avec des portes. La partie, située à gauche de l’entrée, a été évidée et la cloison séparant le salon en deux pièces ainsi que toute l’espace chambre a été recomposé. Nous avons supprimé des portes, mais la dimension des ouvertures conservées n’a pas été modifiée », précise Marine de La Guerrande. La circulation a été aussi retravaillée pour faciliter la communication. Les volumes décloisonnés ont permis de rationnaliser les espaces : clairs et lisibles, en communication les uns avec les autres. L’œil s’échappe, l’espace est agrandi.

©THINK TANK architecture – Cécile Septet
Matières nobles et design
Des matériaux de qualité ont été mis en œuvre de façon traditionnelle. Les moulures et boiseries ont été redessinées avec simplicité, dans un esprit plus moderne. Le caractère ancien de l’appartement a été préservé et la rénovation a permis d’offrir tout le confort actuel grâce à une organisation nouvelle des espaces et la mise en œuvre de détails soignés : « Le parquet existant en mauvais état et la diversité des bois utilisés ont nécessité des reprises de lambourdes, un redressement et une uniformisation du sol dans tout l’appartement. Nous avons fait le choix d’une continuité de parquet d’une pièce à l’autre et cela a été aussi l’occasion de poser une isolation acoustique », précise Marine de La Guerrande. Quant au mobilier, contemporain mais chaleureux, il fait également la part belle au bois, aux couleurs douces et naturelles.
Renseignements :
THINK TANK architecture
Marine de La Guerrande et Adrien Pineau
Atelier 23,
65, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Tél. : 01 42 47 13 44
Mail : info@thinktank-architecture.fr
www.thinktank-architecture.fr

©THINK TANK architecture – Cécile Septet

©THINK TANK architecture – Cécile Septet

©THINK TANK architecture – Cécile Septet

©THINK TANK architecture – Cécile Septet

©THINK TANK architecture – Cécile Septet

©THINK TANK architecture – Cécile Septet
Ajouter un commentaire