Redessiner pour réinventer
Avant : Un appartement composé de deux-pièces principales, séparées par une cloison et une petite porte. Une grande pièce à vivre, incluant une cheminée et une petite chambre étriquée, occupée par un grand dressing bricolé qui rétrécissait considérablement l’espace. « J’ai déplacé le mur qui séparait la cuisine de la salle de bains, en la rétrécissant légèrement, car il cachait la lumière de l’une des deux fenêtres principales. J’ai supprimé le mur entre la chambre et la cuisine, et j’ai installé un bloc cuisine qui sépare l’espace jour de l’espace nuit, en rééquilibrant les volumes des deux pièces. Côté déco, j’ai travaillé sur des notes fortes, graphiques et contrastées : des murs blancs et des éléments plus sombres pour dessiner un espace élégant», explique Laurent-Olivier Gros, architecte DPLG de l’agence Logarchitecture.

©DR
Séparer sans cloisonner
La particularité du projet, c’est d’avoir choisi d’installer au-dessus des éléments de la cuisine, une paroi en verre, quasi invisible, qui délimite la pièce à vivre de la chambre, tout en profitant visuellement de tout l’espace. Des stores peuvent occulter, l’une ou l’autre pièce, en fonction des activités de la journée. La transparence est accentuée par l’installation d’une porte, également en verre, pour accéder à la chambre. Elle s’accompagne d’un placard-dressing aux dimensions désormais plus raisonnables et en accord avec la volumétrie de l’espace.

©DR
En noir et blanc
La réfection complète de la salle de bains a été elle aussi une priorité. La baignoire a été remplacée par une vaste douche carrelée, à l’italienne. Le plan vasque a été rehaussé pour cacher, dans un placard, la machine à laver, tandis qu’au-dessus, un autre rangement camoufle le chauffe-eau. Les murs, en partie vitrés, ont été isolés par un fin doublage de laine de roche et de BA 13 isolant, et rendus ainsi opaques. Car l’appartement, situé dans un ancien atelier, avait été aménagé dans la cour d’un immeuble, qui comportait un bâtiment industriel. Et dans ce nouvel espace, on a choisi une mosaïque de petits carreaux en pâte verre…noire pour s’harmoniser avec les couleurs de la décoration qui déclinent, le noir, le blanc et le gris.
Appréciez-vous ce jeu de cache-cache avec l’espace qui décuple sa volumétrie ?

©DR
Réalisation :
LOGARCHITECTURE LAB
Intérieur&Design, Laurent-Olivier Gros
21, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
Tél : 06 30 21 31 60
Mail : contact@logarchitecture.fr
Site : www.logarchitecture.fr
Descriptif technique :
SHON : 35 m²
Année de création : 2008
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 4 mois
Montant des travaux : 65 000 € HT et hors honoraires de l’architecte
Dispositif énergétique : chauffe-eau et radiateurs électriques
Performances énergétiques : non communiquées
Ajouter un commentaire