Une mutation historique
C’est en 1972 que la Ville du Havre commande, à Oscar Niemeyer, une nouvelle Maison de la Culture. Inaugurée en 1982, après 4 années consacrées à sa construction, elle se compose de deux volumes en béton brut, Grand et Petit Volcan. En 2010, débute la rénovation du site de l’Espace Niemeyer, décidée en 2006. Elle se donne pour but de revitaliser un espace urbain alors délaissé et de réhabiliter un bâtiment au caractère architectural exceptionnel. Le Petit Volcan, abritant un centre de documentation et conçu à l’origine pour devenir une salle polyvalente, est transformé en grande bibliothèque. Depuis le 2 novembre 2015, il accueille ses nouveaux visiteurs dans un espace de 5 000 m² déployant une offre documentaire et culturelle de tout premier plan, avec des collections imprimées, musicales, audiovisuelles et numériques. Quant au Grand Volcan, après rénovation, cette salle de spectacle a été inaugurée par un concert le 7 janvier 2015.

©Ville du Havre, Silvera
Une rénovation lumineuse
Dominique Deshoulières, architecte mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, a fait appel à Françoise Sogno représentant l’agence Sogno-Architecture pour ses références dans le domaine des bibliothèques et du patrimoine du XXème siècle. Celle-ci a apporté ses compétences dans le cas de cette restructuration et transformation de bâtiment construit entre 1930 et 1980, domaine de son expertise. Françoise Sogno décrit ainsi son intervention : « C’était un enjeu extraordinaire que de travailler à la restructuration d’une construction en béton brut de forme ronde et sans lumière naturelle : la perception de l’espace est confuse et totalement déstabilisée, l’absence de repères et de perspectives trouble toute notion d’orientation... Notre travail a donc consisté à donner un sens à l'aménagement de l'espace, à l'organiser en fonction des besoins documentaires et des caractéristiques des espaces générés par la structure du bâtiment, à trouver des sources de lumière naturelle comme les bancs-lumière, les verrières en toiture, les hublots, la façade vitrée, et à imaginer une utilisation des espaces enfouis sous l’enveloppe de béton et à mettre en valeur les parois de béton brut que nous voulions conserver».

©Ville du Havre, Erik Levilly
Un aménagement intérieur soigné
L’aménagement mobilier a été réalisé par Silvera : rayonnages de présentation des collections, tables de consultation, postes d’information, postes de visionnement des films ou d’écoute de la musique, toute la typologie des sièges pour une grande diversité de postures de lecture (poufs, banquettes, galets, tapis), ainsi que toutes les possibilités de connexions numériques. Et il a fallu trouver un système de rangement courbe, épousant la forme ronde du bâtiment et répondant aux nombreuses exigences formulées par les utilisateurs.
Essai transformé pour Silvera qui avait déjà réalisé ce type de rangement lors de l’aménagement de la Médiathèque de Mont de Marsan.

©Ville du Havre
« Le béton est la pierre de notre siècle. Quand on connaît la façon de l’utiliser, il offre des possibilités véritablement illimitées. Il est contestation et défi dans la forme. » Oscar Niemeyer, 1982.
« Au Havre, j’ai voulu faire une structure pour l’homme qui marche et qui voit des points de vue différents.» Entretien avec Niemeyer Le Havre Libre, 10 novembre 1982, p. 3.
Médiathèque Le Petit Volcan
Espace Niemeyer
76600 Le Havre
Tél. : 02 35 19 10 10
www.lehavre.fr/node/21438

©Ville du Havre

©Ville du Havre, Philippe Breard

©Ville du Havre, Erik Levilly

©Ville du Havre, Philippe Breard

©Ville du Havre, Philippe Breard

©DR
Ajouter un commentaire