Qui est Michel Penneman ?
Diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Michel Penneman s’est d’abord passionné pour le dessin industriel et les premières images 3 D, dans les années 1980. Dans ce domaine, il a remporté des prix aux Etats-Unis en 1988 et 1989. Puis, il a mis son expertise de la technologie 3D au service de nombreux cabinets d’architecture et a ouvert sa propre agence, Détrois comme 3D, en 1994, collaborant rapidement avec les plus grands architectes belges. C’est à leur contact qu’il s’est impliqué de plus en plus dans des projets d’architecture d’intérieur jusqu’à orchestrer ses propres réalisations. Et il déploie aujourd’hui ses compétences dans la rénovation et la création de nouveaux espaces, hôtels, restaurants, boutiques et appartements privés… Et ses concepts font mouche. Parmi eux, l’Hôtel Pantone, l’Hôtel Hygge, la parfumerie L’Antichambre à Bruxelles ou la nouvelle boutique de la créatrice de bijoux Christa Reniers à Anvers.

©Zoom Hôtel
La street photography à l’honneur
La création du Zoom Hôtel s’est opérée, en moins de deux mois, avec la collaboration de l’architecte Olivier Hannaert. Le budget était très serré. Il a donc été impératif de trouver une idée originale et peu coûteuse pour rénover l’établissement et personnaliser le lieu en lui offrant une réelle identité. Pour animer et décorer de façon inédite ce « 4 étoiles », un concours de photos, ouvert à tous, a été lancé par le biais de Facebook. Sur la thématique de « Bruxelles urbain », chaque participant a envoyé une photo exprimant sa vision personnelle de la capitale. Et plus de 400 clichés ont été proposés pour offrir différents regards sur la capitale européenne. Ils sont affichés dans le hall de l’hôtel et sur les murs interactifs du lobby. Ce concept de déco participative se poursuit toujours après l’ouverture de l’hôtel grâce à la collaboration des clients qui peuvent transmettre leurs photos via une application spécifique. Les images sont diffusées en boucle sur les murs du lobby. A l’heure du numérique, cet hôtel est aussi un hommage à la technique classique de l’argentique avec de nombreux objets anciens y faisant référence comme les fameux Instamatic, des rouleaux de pellicule Kodacolor, des objectifs, un croquis de vieux Réflex ou des plaques émaillées publicitaires…

©Zoom Hôtel
Un style industriel et cosy
Les 37 chambres contemporaines déclinent le code couleur de l’hôtel, du noir et du blanc avec une touche de jaune ensoleillé. Le mobilier est constitué de structures métalliques laquées noir associées à une menuiserie en chêne naturel et des textiles jaunes pour les rideaux ou certaines housses de siège. Et chaque chambre accueille, en guise de tête de lit, une bâche industrielle recouverte d’une impression photo panoramique issue également du concours. Quant aux salles de bains, elles sont également déclinées avec des effets graphiques et bicolores en noir et blanc.
Contacts :
Zoom Hôtel
59-61, rue de la Concorde,
1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : +33 (0)2 515 00 60
www.zoomhotel.be
Michel Penneman : www.michelpenneman.com

©Zoom Hôtel

©Zoom Hôtel

©Zoom Hôtel

©Zoom Hôtel
Ajouter un commentaire