Le jeu des volumes

Apprendre à dompter les volumes, c’est vous donner la possibilité d’organiser votre espace pour créer équilibre et harmonie.

Appliques inversées chez Gomito - Martinelli Luce
Voir plus : applique murale
Jouer avec les volumes signifie jongler avec des notions abstraites telles qu’équilibre, harmonie, symétrie, rythme... Pourtant certains principes simples et concrets permettent d’apprivoiser les espaces pour les adapter à nos caprices.


Une question d’équilibre

Soyez attentif aux volumes que représentent vos meubles, et aux jeux d’équilibre qui peuvent s’établir entre eux :

  • Un tiers/deux tiers : deux meubles juxtaposés proposant cette complémentarité constituent une promesse d’équilibre ;
  • Lourds/léger : jouez avec les horizontaux et les verticaux et allégez les volumes massifs avec des volumes plus ténus.
  • Plein/vide : une suite de placards ou une étagère à compartiments se prêtent à ce jeu où la règle est de trouver votre propre rythme, votre séquence, quand l’œil glisse puis est arrêté, parcourt puis est invité à entrer...
  • Symétrie/asymétrie : la symétrie est un gage de confort optique et de sensation d’ordre. L’asymétrie, plus risquée, est un défi : produire de l’harmonie à partir du désordre.

Une possibilité d’espace

Jouer avec les volumes c’est aussi, à un niveau plus structurel, se donner la possibilité de l’espace. Pour ce faire, deux outils fondamentaux :

  • La couleur : les tons clairs agrandissent. Pour donner de la profondeur, pensez au bleu, qui éloigne. Pour réchauffer une petite pièce, ajoutez de la couleur par touches.
  • L’éclairage : songez à l’éclairage indirect, aux appliques murales dirigées vers le haut, et multipliez les sources de lumière (les zones d’ombre suppriment de l’espace perçu).

Une cloison qui ouvre

Tendance loft oblige, les parois tombent. Cependant les grands espaces, les perspectives et les ouvertures peuvent faire perdre chaleur et intimité à votre lieu de vie.
Les cloisons mobiles et les portes coulissantes vous permettent d’ouvrir quand votre lofteur intérieur le réclame, et de fermer pour plus d’intimité.
Les modules en céramique de Naxos (le « X wall ») offrent l’avantage d’organiser l’espace sans fermer, tout en ajoutant une touche moderne et très design.
Article publié le 24 janvier 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.