Lifting réussi d’un appartement parisien

Rénovation respectueuse de l’existant, mais changement radical de style, pour cet espace situé dans un quartier populaire de la capitale.

Les pièces de design scandinave font la part belle à la chaleur du bois.

La demande des propriétaires

« Les propriétaires, qui ont contacté notre collectif d’architectes indépendants par le biais d’internet, souhaitaient rénover cet appartement tout en conservant les trois pièces existantes et leurs fonctions d’origine. Il n’était pas question de redistribuer l’espace ou de déplacer une pièce. Ils voulaient aussi garder l’esprit du lieu, son authenticité, le parquet ancien, la hauteur sous plafond mais le rendre plus agréable à vivre. Le lieu ne devait pas être stéréotypé, trop design et devait conserver sa spécificité. Et surtout ne pas être transformé en loft avec une pièce à vivre intégrant la cuisine ! expliquent l’architecte DPLG Akram Ben Abderrazak et l’architecte d’intérieur Philippe Carillo qui ont pris en compte les exigences particulières de ce nouveau chantier. Il fallait aussi réaménager la cuisine et la salle de bains et les rendre plus fonctionnelles, conserver les deux chambres existantes, créer des rangements, agrandir le séjour et apporter plus de lumière…

Les façades blanches des meubles laqués réfléchissent un maximum de lumière vers l’entrée.
Afficher la galerie
Les façades blanches des meubles laqués réfléchissent un maximum de lumière vers l’entrée.
©Akram Ben Abderrazak

La transformation

Outre la reprise et la mise aux normes des réseaux électriques et sanitaires, l’enjeu a consisté à créer de l’espace sans toucher aux murs porteurs. Les architectes ont apporté confort et modernité tout en conservant un parfum de nostalgie. Les matériaux choisis et intégrés mettent en valeur l’ancien, comme s’ils avaient toujours été là. C’est le cas des radiateurs en fonte gris anthracite ou des carreaux de ciment de l’entrée, copies d’ancien dans l’esprit début de siècle. Côté rangement, dans la cuisine, deux différences de profondeur de placards coexistent: 37 cm et 60 cm avec des aménagements du sol au plafond. Le séjour a été agrandi avec une communication plus aisée et une double ouverture. Dans l’une des chambres, le dressing existant qui ouvrait sur le séjour a été élargi. Dans l’autre chambre, des portes coulissantes cachent également une zone de rangement.

Salle de bains avant puis après
Afficher la galerie
Salle de bains avant puis après
©Akram Ben Abderrazak

La décoration

On a choisi des teintes neutres et fraîches, le beige, le gris ou le noir qui offrent une note assez chic. En fonction de leur budget, les propriétaires ont préféré chiner des meubles anciens, qui ont un vécu, des fauteuils et un canapé, quitte à les faire retapisser dans un tissu plus moderne, plutôt que d’acheter du neuf, sans âme véritable. Et ce lieu décline un chaleureux style vintage. Voulez-vous savoir où on été débusqués la plupart des meubles ? Aux enchères sur e-bay tout simplement.

Agrandie et reproportionnée, l'entrée donne le ton au nouveau visage de l'appartement.
Afficher la galerie
Agrandie et reproportionnée, l'entrée donne le ton au nouveau visage de l'appartement.
©Akram Ben Abderrazak

Descriptif technique :

SHON : 63 m²
Durée de l’étude : 15 jours
Durée des travaux: 3,5 mois
Année de rénovation : 2011
Montant des travaux: 65 000 € TTC (hors honoraires des architectes
Dispositif énergétique: chaudière à gaz

Réalisation :

Créateurs d’intérieur : www.decorateur-interieur-paris.com
Akram Ben Abderrazak, architecte DPLG
Tél. : 06 03 23 52 70
Mail : lantais@hotmail.com

Philippe Carillo, architecte d’intérieur
Tél. : 06 99 40 41 92
Mail : phcarillo@free.fr
240, rue de Charenton, 75012 Paris
Avec la collaboration de l’entreprise Nedko Peev, 06 15 05 28 77

Article publié le 18 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire