L’espace s’ouvre en trois temps
Pour concrétiser le projet gastronome et solidaire du restaurant Manger, Thierry Monassier et Ferdinand Fredonie ont fait appel à l’architecte Marie Deroudilhe. Une partie du personnel est en contrat de réinsertion ou en formation, avec l’agrément de l’Etat et le soutien de grands chefs qui proposent leurs recettes, et 10% du menu “Diner des chefs” est reversé à l’Association Toques & Partage. Après avoir longtemps cherché un lieu, le restaurant voit le jour dans cet ancien supermarché métamorphosé. L’architecte a restitué la verrière d’origine, qui était occultée, pour apporter une lumière zénithale appréciable. Puis elle imagine trois pôles d’activité le bistrot, le comptoir et le restaurant dans un espace libre et ouvert. La cuisine est reléguée au sous-sol pour dégager la salle de restaurant, et rendre visible l’activité des employés. Le comptoir de préparation est aménagé dans la salle et le kiosque à pâtisserie tout vitré fait la transition entre le restaurant et le bistrot.

©Thomas Duval
Un décor au sobre aux allures de brasserie chic
Grâce à un jeu subtil de transparence et d’ouvertures, l’espace du restaurant Manger est aéré, et la circulation entre les tables est fluide. Hormis la terrasse en devanture en carreaux de ciment, le sol unifie les espaces avec un parquet en chêne sombre. Les banquettes confortables et les fauteuils en cannage sont privilégiés pour le confort du restaurant. Le côté bistrot est éclairé par des lampes articulées, et on y déjeune sur des chaises plus simples et autour de tables plus réduites en proportion qui s’alignent le long du bar, pour que le service soit plus fonctionnel. Enfin, les soubassements soulignés de noir, le papier peint japonisant aux motifs graphiques apportent des touches raffinées autour des points d’activité.

©Thomas Duval
Une démarche épurée et rigoureuse
Architecte DPLG, Marie Deroudilhe débute sa carrière chez Terence Conran à Londres ; puis elle rejoint l’agence Patrick Jouin, où elle collabore à de nombreux projets de restaurants, dont celui de Alain Ducasse. En 2007 elle fonde son agence, enchaînant projets privés et projets liés à la restauration, avec le même souci des volumes de la lumière naturelle et du détail.

©Thomas Duval
MANGER
24, rue Keller
75011 Paris
Tél : 01 43 38 69 15
www.manger-leresto.com
ADRESSES
Architecte : Marie Deroudilhe www.mariederoudilhe.com
Gras : www.lampegras.fr
Droog Design: www.www.droog.com

©Thomas Duval

©Thomas Duval
Ajouter un commentaire