Situé dans le quartier du Marais, ce lieu d’une surface de 31 m² a été entièrement rénové et restructuré par l’architecte Flora Auvray : « Il n’y avait pas de cloison. C’était un grand espace, avec une sorte de bar ouvert (juste une planche, entre 2 poteaux, qui séparait le coin nuit du coin jour). On tombait donc directement sur le lit en rentrant dans la pièce.» Seules, les cloisons qui séparaient le coin douche et les toilettes de la pièce on été abattues. Flora Auvray a aussi supprimé les doublages des 3 murs extérieurs pour les isoler. La cuisine a été entièrement réalisée sur mesure avec des emplacements spécifiques pour les différents équipements (lave-linge, four, hotte encastrée, réfrigérateur, plaque à induction avec 3 feux). « Et l’un des placards cache le ballon d’eau chaude extra plat, caché dans les placards hauts (totalement démontable en cas de soucis).»

©Marc Verneret
Le rôle de la couleur
Une harmonie de teintes (orange et bleu) et de matières (mélaminé gris métallisé, stratifié orange) a été définie pour agencer l’espace. La couleur ne se limite pas ici à l’animer, mais aussi à délimiter les espaces jour, le salon et la cuisine, tandis que le bleu définit la zone nuit de la chambre. Côté rangements, ils ont été conçus filants dans l’espace décloisonné et optimisé, tout en conservant l’intimité de la chambre.

©Marc Verneret
A la façon de Mondrian
Une verrière sur mesure ornée de vitrages colorés dessine un tableau translucide composé à la manière du peintre Piet Mondrian. Elle sépare l’espace salon et la chambre tout en magnifiant la lumière. Flora Auvray a utilisé plusieurs sortes de verre, clair, sablé, armé et coloré. Et le jeu de leurs différentes textures se combine à celui des transparences colorées.

©Marc Verneret
Renseignements :
Flora Auvray architecte d’intérieur CFAI
6, rue de Vienne
75008 Paris
Tél. : 01 55 30 02 26 et 06 30 40 20 45
Mail : contact@floraauvray.com
www.floraauvray.com

©Flora Auvray

©Flora Auvray

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret

©Marc Verneret
Ajouter un commentaire