Un contexte différent
Dans cet appartement très vieillot, construit dans les années 1930, aucune transformation n’avait été réalisée depuis les années 1960. « Il appartenait autrefois à une vieille dame et était conçu, à l’époque, pour héberger son infirmière, donc comme deux appartements, avec deux salles de bains et une mini-cuisine en plus d’une cuisine principale. L’avantage principal de cet espace modulable résidait dans l’absence de murs porteurs et la présence de quelques poteaux que l’on pourrait facilement dissimuler », raconte Camille Hermand qui est à la fois architecte DESA et architecte d’intérieur, ce qui lui permet de traiter des chantiers de constructions neuves, rénovations et extensions dans leur intégralité. Sur ce nouveau plateau totalisant 170 m², il fallait créer trois chambres accompagnées d’une salle de bains pour chacune d’elles. La grande pièce à vivre devait intégrer un coin bureau. Tout a été donc remanié et la décoration totalement revue dans un esprit contemporain.

©Camille Hermand
Une modernité bienvenue
Toutes les pièces ont été revues dans leurs proportions. Et il a fallu composer avec une entrée d’un grand volume. Les chambres ont été personnalisées par un pan de mur recouvert d’un papier-peint qui sculpte l’espace. Dans les chambres des deux garçons, sous les fenêtres qui offrent une vue dégagée sur la végétation extérieure, des rangements ont été pratiqués pour optimiser l’espace et utiliser de l’espace perdu. Tous les sols ont été remplacés pour offrir une belle unité. La cuisine réalisée sur mesure répond parfaitement aux besoins des occupants, qui souhaitaient un coin repas dans la cuisine. Dans cet appartement, les nuisances sonores étaient nombreuses. L’architecte devait intégrer des isolants phoniques sans perdre de hauteur. Au sol, elle a choisi du liège et, au plafond, des plaques spécifiques pour assurer l’isolation acoustique (Placo®Phonique chez Placo Saint-Gobain) et qui offrent un encombrement minimal.

©Camille Hermand
Une demande spécifique
Autre difficulté de cette réalisation, les propriétaires ont demandé à l’architecte d’intégrer quelques meubles de famille pour ponctuer le fil conducteur de style contemporain choisi. Ainsi dans la pièce à vivre la commode ancienne en bois s’harmonise avec les tons chauds de la pièce.
Pensez-vous, qu’en décoration, il faut faire table rase du passé lorsqu’on change de lieu de vie ou que des éléments anciens peuvent subsister ?
Contact :
Camille Hermand
152, rue du Temple, 75003 Paris
Tél. : 01 40 40 02 80 et 06 82 65 27 85
Mail : camillearchitectures@orange.fr
www.camillearchitectures.com
Carnet d’adresses :
Ohmywall : www.ohmywall.com
Vitra : www.vitra.com
Osborne & Little : www.osborneandlittle.com
Mutina : www.mutina.it
Knoll : www.knoll.com
Muuto : www.muuto.com
Ex.t : www.ext-t.com
Caravane : www.caravane.fr
Astro : www.astrolighting.co-uk
Buster + Punch : www.busterandpunch.com
Altamarea : www.altamarea.it
Ritmonio : www.ritmonio.it
Kerlite : www.kerlite.be
Corian® : www.corian.fr

©Camille Hermand

©Camille Hermand

©Camille Hermand

©Camille Hermand
Ajouter un commentaire