Afin de confirmer son positionnement haut de gamme, la compagnie aérienne Air France oriente son architecture intérieure vers le confort de ses installations, dans une vision de bien-être du voyageur. A l’intérieur de son nouveau satellite d’embarquement S4 de Paris-Charles de Gaulle, un espace d’une superficie de plus de 3 000 m2 est laissé à l’imagination de l’agence Brandimage, pour la création d’un salon d’attente et de détente. En partenariat avec l’architecte d’intérieur, Noé Duchaufour-Lawrance, le lieu prend les allures d’un parc revisité à travers le prisme de la modernité, où le thème de la nature marque un net contraste avec l’environnement de l’aéroport. S’il s’agit de recréer l’idée d’une promenade dans un univers végétal, l’architecture joue sur l’évocation à travers des formes, des matières et des couleurs, sans pour autant implanter des éléments organiques.

©Luc Boegly / Brandimage
Dans une gamme de couleurs proche de la nature autour de grèges, de verts et d’ocres, les lieux semblent emprunt d’une certaine vivacité, par un subtil jeu de la lumière qui vient percer le bois perforé, le cuir surpiqué ou le Corian sculpté. Ainsi, les murs se parent de feuilles constituées d’un pointillisme végétal. Afin de garantir une fluidité des espaces et des services, les circulations sont élaborées à l’image de rameaux, avec des lignes courbes et tendues qui confèrent une certaine intimité sans aucun cloisonnement. Cette recherche de sérénité et de bien-être se conjugue avec une liberté d’action, qui laisse la part belle à une sensation de confort. Equipées de liseuses où brancher son ordinateur ou son portable, les assises intègrent des tablettes, dont certaines sont pivotantes dans un esprit modulaire entre recherche d’intimité ou de compagnie.

©Luc Boegly / Brandimage
Confort oblige, le salon d’Air France propose un service de restauration, pour soulager une petite faim avant l’embarquement. Si le besoin de détente se fait sentir, un lieu de repos est destiné à une pure relaxation avec des banquettes isolées par de douces cloisons. Dix cabines de douches et trois cabines de soin Clarins sont également à la disposition des voyageurs, où le bien-être est à son comble. La quête d’intimité est poussée à l’extrême, avec la possibilité de privatiser un espace VIP. A la pointe de la technologie, l’espace est tourné vers le multimédia, avec un accès à des ordinateurs ou des iPads en libre service.
Destiné à une clientèle Premium, le salon d’Air France se veut comme un espace intermédiaire, où le repos prend la forme d’une parenthèse dans son voyage. Pouvant accueillir jusqu’à 600 passages, le lieu s’auréole d’un esprit végétal, où le confort est assuré par ce qu’il existe de plus moderne.

©Luc Boegly / Brandimage
Ajouter un commentaire